Voyage au cœur du Cosmos mental® #1
2024 - Jeu de table - A partir de 18 ans
Voyage au coeur du Cosmos mental® est un jeu de plateau conçu pour animer des échanges sur la santé mentale avec une ou plusieurs personnes. Il a été pensé pour des temps évènementiels (de type stand) ou des ateliers ludiques.
Les Essentiels : Charge de travail #2
2021 - Cartes - A partir de 18 ans
Jeu de cartes pour animer le sujet de la charge de travail lors de réunions d’équipe, groupes métiers ou de gestion de projet...
Multivies #3
2020 - Cartes - De 7 à 77 ans
Les joueurs sont invités à imaginer la vie des personnages, ses épreuves et la résilience face aux traumatismes.
EQUILIPSY : Un jeu qui nous rend fous alliés ! #4
2022 - Jeu de table - A partir de 16 ans
Un jeu coopératif pour informer, déstigmatiser et sensibiliser à la santé mentale.
Devine-moi si tu peux ! #5
2022 - Jeu de table - A partir de 14 ans
Un jeu de plateau qui propose d’explorer avec les jeunes les différentes stratégies que l'on peut adopter face à une situation problématique, voire stressante, appelées stratégies de coping.
Soyons Fous #6
2017 - Cartes - A partir de 12 ans
Un jeu de cartes de sensibilisation au handicap psychique.
Fanny, c'est moi #7
2022 - Vidéo - A partir de 14 ans
Outil de sensibilisation et d'animation autour du Revenge Porn (Porno-divulgation)
Jeu Pass'Santé Jeunes #8
2019 - Jeu de table - A partir de 8 ans
Ce jeu de plateau aborde plusieurs thématiques de santé, en s’appuyant sur les ressources disponibles sur le site Internet Pass’Santé Jeunes.
S'informer et s'exprimer sur la Covid-19 : Les impacts sur ma santé #9
2020 - Dossier pédagogique - A partir de 18 ans
Ce guide vise à soutenir une ou plusieurs animations portant sur l’épidémie de Covid-19 et les enjeux de santé qu’elle a soulevés et qu’elle soulève encore. Mise à jour en septembre 2021.
Isolitude : guide d'animation #10
2017 - Kit pédagogique - A partir de 18 ans
Un outil qui permet d’ouvrir un dialogue sur la solitude et l’isolement au sein de groupes d’adultes.
Parcours D-Stress (2e édition mise à jour) #11
2019 - Jeu de table - A partir de 15 ans
Un jeu pour s’interroger sur les causes et conséquences du stress et éclairer la manière dont chacun y fait face peut aider à le prévenir et à s’en préserver.
Entraide & MOI #12
2016 - Jeu de table - A partir de 16 ans
Jeu de sensibilisation aux problématiques de la santé mentale et de la psychiatrie.
SOCIAB'QUIZZ : Les habilités sociales en questions #13
2016 - Jeu de table - De 7 à 17 ans
Un jeu destiné aux professionnels qui interviennent auprès d'enfants et adolescents qui présentent des difficultés dans le domaine des relations sociales.
HAND17Familles #14
2015 - Cartes - De 6 à 12 ans
Un jeu de cartes de 17 familles sur le handicap destiné aux enfants de 6 à 12 ans afin de les ouvrir à la différence.
Vivant au travail : Prévenir le burnout le temps d'une pause #15
2010 - Cartes - A partir de 18 ans
Un jeu pour aider à faire le point, à prendre un moment de réflexion afin de prévenir le burnout.
La vie ? C'est trop mortel ! #16
2014 - Dossier pédagogique - De 16 à 18 ans
Dossier pédagogique pour parler de la mort avec les jeunes du troisième degré de l'enseignement secondaire.
10 théâtres-forums : Education à la santé et au vivre ensemble #17
2013 - Dossier pédagogique - A partir de 14 ans
Un ouvrage qui aborde la pratique de la méthode du théâtre-forum dans un objectif d'éducation à la santé et à la citoyenneté.
La question de Nicolas #18
2012 - Kit pédagogique - De 5 à 8 ans
Un livre pour les enfants et un dossier pédagogique pour parler de la maladie grave, la mort, le deuil.
Kenny #19
2011 - DVD - A partir de 15 ans
Un court-métrage de fiction écrit et réalisé par des lycéen(ne)s et deux documentaires pour parler du harcèlement à l'école.
La réputation #20
2010 - DVD - A partir de 16 ans
Un court-métrage réalisé par des lycéen(ne)s afin de dénoncer les violences dans le cadre des relations amoureuses.
Parcours du Schdong #21
2011 - Kit pédagogique - De 13 à 25 ans
Dans la série "Les carnets du Professeur Zoulouck", cet outil aborde de façon préventive la question du groupe. Il favorise le dialogue avec les jeunes, les questions sur leur parcours, leur fonctionnement par rapport au groupe.
La Relation Parents / Ados #22
2011 - Fichier d'activités - A partir de 30 ans
Dans la série "Les carnets du Professeur Zoulouck", cet outil traite de la relation Parents/Ados. Il se présente sous la forme d’un carnet individuel qui permet à chaque parent de faire son autoportrait.
J'ai deux trois petites choses à vous dire #23
2011 - DVD - A partir de 14 ans
Dans la série "Les carnets du Professeur Zoulouck", cet outil propose des extraits de témoignages issus d'une enquête menée durant un an auprès de professionnels, jeunes et parents, autour de la question de la malaise des jeunes.
Le mal-être : Des jeunes dans tous leurs états #24
2010 - DVD - A partir de 14 ans
Quatre courts-métrages, autant de supports d'action de sensibilisation à la prévention des conduites à risque des jeunes. Thèmes abordés : addictions, suicide, viol.
Un bébé, comment ça marche? #25
2007 - Kit pédagogique - A partir de 18 ans
Un livre-DVD pour accompagner bébé, de sa naissance à ses premiers pas. Conçu pour des (futurs) parents, cet outil peut aussi être utilisé par les professionnels de la petite enfance.
DouzQuinz.be #26
2011 - Kit pédagogique - De 12 à 15 ans
DouzQuinz.be, guide et jeu de plateau spécialement conçus pour les jeunes de 12 à 15 ans, donne de nombreuses informations sur des thèmes susceptibles d'intéresser les ados, des petits conseils et des pistes pour en savoir plus.
La Mémoire en Eveil #27
2006 - Fichier d'activités - A partir de 60 ans
Un outil pédagogique visant à stimuler les capacités cognitives des personnes âgées : compilation de plus de 150 jeux sollicitant cinq mémoires (à court et à long terme, sémantique, sensorielle, épisodique).
Apprendre à vivre ensemble #28
2009 - Kit pédagogique - De 8 à 22 ans
Un outil pour travailler en groupe autour de la prévention des violences.
Oh Lila ! #29
2007 - Kit pédagogique - De 6 à 8 ans
Cet outil permet aux enfants d'acquérir des compétences pour évaluer des situations (quelle est la gravité d'un problème ?), déterminer qui peut apporter une aide, surmonter la honte ou la peur pour pouvoir demander de l'aide.
Décode le monde ! #30
2006 - Kit pédagogique - De 12 à 16 ans
Outil pédagogique qui a pour but de favoriser le développement de la pensée critique des adolescents par rapport aux médias et, par ce chemin, de les aider à adopter des comportements favorables à leur santé.
Clever Club #31
2005 - Kit pédagogique - De 7 à 12 ans
CD d'histoires audio et cartes Activités ludiques visant à construire les bases d'un "vivre ensemble " en groupe, apprendre à se connaître et à construire des compétences psychosociales/ relationnelles et affectives.
BLUFF ! #32
2010 - Kit pédagogique - De 14 à 18 ans
Outil pédagogique de prévention des dangers d'une pratique excessive des jeux de hasard et d'argent. Le film et le matériel pédagogique ont été conçus pour toute personne en contact avec des jeunes (éducateur, professeur, )
Parcours D-Stress #33
2002 - Jeu de table - A partir de 15 ans
Les objectifs de ce jeu sont, par l'interaction entre les joueurs, de sensibiliser à la problématique du stress, de discuter sur ses causes et conséquences et d'éclairer la manière dont chacun y fait face et trouve ses solutions.
Des plumes et des voix... pour réchauffer les maux #34
2009 - CD Audio - A partir de 7 ans
Cet outil rassemble des chansons et 5 contes couvrant des questions relatives à la santé physiologique ou mentale. Chaque thème abordé est complété par des pistes pédagogiques permettant d'approfondir son exploitation.
Graines de réconfort #35
2008 - Kit pédagogique - De 5 à 12 ans
Kit pédagogique pour aider les enfants à communiquer à propos d'expériences de perte et de deuil et leur donner ainsi l'occasion d'apprendre, sous la direction d'adultes, à gérer sainement les expériences de perte.
Estime de soi et compétence sociale #36
2000 - Dossier pédagogique - De 8 à 12 ans
Dossier pédagogique permettant de donner aux enfants des moyens d'acquérir une meilleure estime de soi, de développer les compétences sociales des enfants, particulièrement ceux touchés par la violence.
Construire la non-violence #37
2006 - Dossier pédagogique - De 2 à 12 ans
Livre cherchant à répondre aux questions que se posent parents, enseignants et éducateurs à propos de la violence chez les jeunes enfants et à fournir des idées d'activités pour construire la non-violence et pour le bien-être de l'enfant
J'ai une maladie grave #38
2003 - Livre(t) illustré - Jusque 10 ans
Livret illustré ayant pour but d'aider l'enfant gravement malade à exprimer ses sentiments et d'aider ses parents, son entourage et les soignants à maintenir ou à reprendre le dialogue avec lui.
Contes sur moi #39
2003 - Kit pédagogique - De 5 à 9 ans
Kit pédagogique ayant pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses capacités à résoudre pacifiquement les problèmes.
Aventure dans mon univers #40
2005 - Fichier d'activités - De 9 à 12 ans
Guide visant à soutenir les intervenants dans leur démarche éducative auprès des jeunes. Le programme contient 12 ateliers thématiques au cours desquels l'intervenant anime des activités liées à l'estime et à l'affirmation de soi.
Ma santé, j'en prends soin #41
2006 - Fichier d'activités - De 3 à 6 ans
L'outil propose une vision de la santé en lien avec la perception subjective du corps, du bien-être psychique, des rythmes et des contextes de vie, et diverses expériences faciles à réaliser en contexte scolaire ou extrascolaire.
J'ai des soucis dans la tête ... #42
2007 - Livre(t) illustré - De 3 à 11 ans
Livret illustré pour aider les enfants à reconnaître et à exprimer leurs soucis et leur donner des pistes pour comprendre ce qu'ils peuvent faire et comment les adultes peuvent les soutenir.
Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole #43
2007 - Fichier d'activités - De 12 à 18 ans
Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en œuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales.
Histoire de dire #44
2002 - Cartes - A partir de 12 ans
Cartes permettant d'animer une séance sur le thème des relations adultes/adolescents au travers de situations relationnelles vécues et de prévenir les conduites à risque des jeunes situées dans le cadre de cette relation.
La mort fait partie de la vie : l'école en parle #45
2006 - Dossier pédagogique - De 3 à 12 ans
Ce guide offre une porte d'entrée concrète pour aborder, en milieu scolaire, les premières interrogations des enfants par rapport à la vie et la mort. Il contient également une bibliographie, une liste d'associations ressources.
Cannabis : en parler aux ados #46
2004 - Dossier pédagogique - De 13 à 20 ans
Guide alliant informations, support pour l'animation favorisant la réflexion individuelle, et l'échange collectif entre élèves, autour de la consommation du cannabis, permettant de prendre position par rapport à cette thématique.
Une enfance pour s'épanouir #47
2002 - Fichier d'activités - De 3 à 7 ans
Au travers de diverses techniques corporelles et mentales, cet outil met en place les compétences nécessaires à la détente physique et mentale des jeunes enfants, améliorant ainsi le climat d'apprentissage dans la classe.
Clefs pour l'Adolescence #48
2006 - Dossier pédagogique - A partir de 12 ans
Programme de développement des compétences socio-affectives des enfants. C'est également un programme de prévention des comportements à risques. L'outil propose des activités et des conseils pratiques pour un animateur.
Amidou #49
2002 - Kit pédagogique - De 4 à 9 ans
Théâtre d'images permettant de renforcer les sentiments nécessaires au développement de l'estime de soi : sécurité, identité, appartenance, compétences scolaires et sociales. Cet outil promeut l'échange et l'expression
Quand les tout-petits apprennent à s'estimer #50
1997 - Dossier pédagogique - De 3 à 6 ans
Ce livre propose 50 activités destinées à amener l'enfant à s'exprimer sur son vécu, à développer une confiance en lui, un sentiment de réussite ainsi qu'une connaissance de soi et de l'autre.
Plein la tête : jeu BINGO de la santé mentale #51
2001 - Jeu de table - De 15 à 60 ans
Cet outil permet à l'animateur de faire un tour d'horizon des thèmes propres à la santé mentale avec son groupe, de susciter la réflexion personnelle (vécu, émotions, idées préconçues) et d'ouvrir à la réalité de l'autre.
8ème dimension #52
2006 - Jeu de table - A partir de 12 ans
Jeu facilitant la verbalisation et l'expression, chez des adolescents ayant des difficultés pour investir leurs pensées (inhibition, anxiété, impulsivité, ...). C'est un support ludique de médiation.