Thèmes associés à cet outil
Santé mentale
Santé globale
Stress
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- 28 cartes actions
- 5 cartes personnalisables et effaçables
- 4 plots pour trier
- 2 cartes axes
- 1 carte règles du jeu
- 1 carte présentation
L'éditeur propose un livret pour animer le jeu à distance (PDF)
Complément : Kit : Agir sur la charge de travail
Concept :
Un outil pédagogique pour mieux appréhender le sujet de la charge de travail et progresser collectivement pour améliorer les pratiques existantes ou encore initier de nouvelles actions.
Le jeu est le support idéal pour initier les échanges et faciliter la concertation dans le cadre de réunions d’équipe, groupes métiers, groupes de projet...
Il est conçu pour être utilisé en entreprise, notamment en TPE-PME comme en établissement public, et permet d'animer des groupes de 2 à 6 personnes, en sessions de 45 à 60 minutes.
Tout au long de la partie les joueurs identifient les points forts de la structure et les sujets à travailler autour des 4 axes déterminants pour la charge de travail : le cadre et les moyens, les ajustements, l’anticipation & planification, l’évaluation & suivi. À l’issue de la partie, le groupe aura déterminé les actions à conduire pour améliorer les pratiques existantes... et élaborer une feuille de route pour progresser sur ce sujet.
Objectifs
- Mieux comprendre la charge de travail
- Echanger sur les façons de la planifier, l’évaluer et la réguler
- Faire le point sur les outils et actions existants ou à créer
Conseils d'utilisation
Voir l'onglet "Pistes d'utilisation".
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
L'avis de PIPSa
Description
Utilisé lors de réunions d’équipe, de groupe de projet ou de personnes ayant un même métier, avec 2 à 6 participants. Le jeu aide à comprendre, planifier, évaluer, et réguler la charge de travail. À travers les échanges, les participants identifient les points forts et les sujets à améliorer, et identifie des actions essentielles pour réguler la charge de travail. Voir l'onglet "Sur l'outil"
Comment l’utiliser
L'animateur place quatre plots sur la table et lit une carte au groupe. Ensemble, les participants choisissent sur quel plot positionner la carte. À la fin de la série de cartes, l'animateur valorise les actions du plot « existant et satisfaisant » et élimine celles du plot « inexistant et non souhaité ». Ensuite, il propose au groupe de sélectionner 1 à 4 actions du plot « existant et à améliorer » pour les mettre en œuvre cette année, ainsi que 1 à 2 actions innovantes du plot « inexistant mais souhaité » à développer.
Public
Adultes dans un cadre professionnel ou de bénévolat.
Rôle de l’animateur
L'animateur guide les échanges, aide à clarifier certains concepts liés à la charge de travail, et facilite la concertation pour que les participants identifient les actions à entreprendre. Il s'assure également que tous les participants aient l'occasion de s'exprimer et de contribuer. L’animateur peut, en amont de cette animation, se documenter via un kit : Agir sur la charge de travail.
Aménagement de l’espace
Une table avec des chaises autour pour 2 à 6 personnes. L'outil doit être accessible au centre de la table pour que tous les participants puissent y accéder facilement.
A quel moment d’un projet ?
Cet outil peut être utilisé pendant les phases de diagnostic, de planification, d’évaluation ou de suivi d'un projet. Il est particulièrement utile pour initier des discussions sur la charge de travail et identifier des actions pour améliorer le bien-être au travail.
En quoi il est soutenant pour la promotion de la santé ?
Il favorise la réflexion collective sur la charge de travail, encourage la planification proactive, et soutient l’échange et la concertation. En clarifiant et en régulant la charge de travail, il contribue à améliorer la qualité de vie au travail.
Temps de préparation :
Points forts :
Cet outil aborde spécifiquement la gestion de la charge de travail de manière transversale, s'adaptant à divers contextes professionnels. Facile à prendre en main, il encourage la participation collective et peut susciter des débats précis et constructifs.
Points d'attention :
L'outil aborde des sujets sensibles, ce qui peut susciter des discussions chargées d'émotions. Il est essentiel de se questionner si l'outil est approprié au contexte vécu par les potentiels utilisateurs. Le mécanisme répétitif de tri des cartes peut devenir lassant.
Sujets abordés :
Charge de travail, bien-être au travail, vie professionnelle.
Complémentarité :
Une fiche d’animation est présente sur le site afin de réaliser l’animation à distance. Le site comprend également le kit : Agir sur la charge de travail.
Fiche d'animation « Les Essentiels Charge de travail » | Anact
Kit : Agir sur la charge de travail | Anact
Date de l'avis : 30 septembre 2024