Apprendre à vivre ensemble
2009 - fiche modifiée le 11 octobre 2010
Un outil pour travailler en groupe autour de la prévention des violences.
Support | Kit pédagogique |
Âge du public | De 8 à 22 ans |
Thèmes associés | Violences Santé mentale Compétences psychosociales Vivre ensemble |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Participants | De 5 à 20 |
Prix | 37,50 € |
Editeur |
Association Laisse Ton Empreinte |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
Un manuel pédagogique composé de trois parties :
- Analyse de la BD de Boris et Igor
- Analyse de la frise du Schdong
- Fiches pratiques à photocopier
- Un livret "Histoires et chansons originales"
- Un CD audio
Concept :
Au cœur de l’outil, l’histoire de Boris et Igor. On part d’un regard de travers qui dégénère en bagarre entre deux jeunes puis qui s’étend à tout le quartier.
Dans la première partie, on fait l’analyse de cette escalade relationnelle (avec l’étude des étapes du conflit, le rôle que jouent les émotions dans ce type d’engrenage, les possibilités de médiation...).
Dans la seconde partie, on étudie plus particulièrement le parcours d’un de ces jeunes en difficulté. On analyse également le rôle et le poids de l’environnement extérieur (copains, groupe, valeurs en vigueur dans le quartier...) ainsi que notre propre rôle en tant qu’encadrant.
Des fiches pratiques, des histoires, ainsi que des chansons fortes (interprétées par des jeunes et des moins jeunes) viendront illustrer ces thématiques autour de la violence et vous donneront de la matière pour aborder ces questions.
Objectifs
Amener les professionnels de l’éducation ou de l’insertion à réfléchir de manière transversale. Cet outil propose de travailler les leviers sur lesquels nous pouvons interférer afin de mieux prévenir la violence :
- Apprendre aux enfants/jeunes à analyser les étapes d’un conflit : comprendre le mécanisme d’engrenage, mesurer la portée de ses actes, le prix à payer de ce genre d’escalade (supports associés : la bande dessinée de Boris et Igor mais aussi des chansons et histoires) ;
- Ouvrir les enfants/jeunes à la "connaissance de soi" : mettre des mots sur ses ressentis, comprendre son fonctionnement, instaurer des seuils de vigilance pour se mettre à distance du conflit (supports associés : les émotions, l’escalier) ;
- Questionner les valeurs en vigueur dans l’environnement : interroger les notions de force, de respect, de courage, de loyauté, de liberté (supports associés: les bandes dessinées, les chansons, les histoires) ;
- Questionner le rôle des adultes : de façon individuelle et collective, rechercher une cohérence d’équipe dans l’application du règlement de l’établissement, des principes éducatifs communs…
Conseils d'utilisation
Bon à savoir
Effets observés par les professionnels dans l’utilisation de l’outil :
- Diminution des situations de violence et problèmes de comportements : les jeunes ont pu trouver d’autres alternatives au conflit, à la violence (expression de soi, de ses ressentis, aide de l’adulte, espace de médiation)
- Revalorisation des jeunes : ce travail leur a permis de changer d’image sur eux et sur leur parcours, leurs capacités, leurs ressources (notamment à travers la mise en place de défis personnalisés, CF manuel).
- Restauration de l’image de l’adulte : à travers ce travail, les jeunes se sont sentis écoutés, considérés, et accompagnés par l’Adulte.
- Retrouver une motivation dans l’apprentissage : la restauration de l’image de l’Adulte leur a permis de se réconcilier avec les apprentissages.
- Développer la prévention : grâce à la mise en place de référentiels communs entre les adultes et les jeunes (dès l’amorce d’un conflit, les professionnels ont pu faire référence aux histoires étudiées avec les jeunes et leur permettre ainsi de se projeter dans l’issue probable et ses conséquences…, et de se mettre de ce fait à distance du conflit naissant).
- Voir également dans le manuel tous les témoignages d’expériences pages 26, 34, 38, 53 et 62, qui relatent les prises de conscience et changements de comportement des enfants, des jeunes mais aussi des professionnels.
Vous pouvez commander l'outil en ligne.
(Mise à jour : juillet 2018)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
85 rue Masséna
59800 - Lille
France
+33 (0)3 20 30 86 56 - luc.scheibling@laissetonempreinte.fr
http://www.laissetonempreinte.fr
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)2 558 88 10 - info@cultures-sante.be
http://www.cultures-sante.be
Catalogue : https://www.cultures-sante.be/outils-ressources
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |