Thèmes associés à cet outil
Santé mentale
Compétences psychosociales
Parentalité
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
Carnet de 48 p.
Concept :
Cet outil donne des pistes de travail originales sur la relation parents adolescents. La Relation Parents/Ados y est abordée en particulier sous la forme de 7 thématiques identifiées :
-J’ai du mal à dire non
-J’ai tendance à surprotéger
-J’ai tendance à déléguer
-J’ai tendance à comparer mes ados
-J’ai tendance à mettre la pression
-J’ai tendance à être en opposition
-J’ai tendance à être en désaccord (avec mon conjoint)
Le carnet permet à chaque parent de faire son autoportrait. Il est destiné à tous les professionnels travaillant avec des parents et mettant en place des groupes de parole.
Objectifs
Permettre à chaque parent de :
- mieux comprendre la relation qu'il a avec ses enfants
- identifier certaines facettes de sa personnalité qui peuvent parfois être sources de conflit à l'adolescence
Bon à savoir
Suite à l’enquête de 2010 auprès de professionnels, parents et jeunes sur la ville de Roubaix, et à la rencontre organisée en novembre 2010 réunissant 250 personnes, l’association Laisse Ton Empreinte a créé en 2011 une Mallette de 3 outils sur les thématiques qui ressortaient le plus. Ils ont été finalisés avec des professionnels de plusieurs structures de la ville de Roubaix.
"J’ai deux trois petites choses à vous dire" constitue le premier outil de cette mallette sur la malaise des jeunes. Le deuxième, "Parcours du Schdong", aborde la question du poids du groupe et de ses effets sur les jeunes notamment en difficulté. "La Relation Parents/Ados" est le troisième.
Voir : Article paru dans Education Santé n° 268
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Dans les centres de prêt :
L'avis de PIPSa
Appréciation globale
La mallette, constituée de différents supports, se propose de témoigner des difficultés vécues de part et d’autre de la relation parent-ado au moment de l’adolescence. Pour plus de cohérence, ces 3 outils devraient être diffusés ensemble.
J’ai deux ou trois petites choses à vous dire
Ce DVD propose un ensemble de constats sur les jeunes à partir de témoignages. La prudence s’impose par rapport à ces constats : les éléments présentés ne semblent pas couvrir la réalité de l’adolescence (absence d’aspects tels que la question de l’identité, de la sexualité, de l’amour, des consommations). Le groupe y est représenté comme étant « négatif », porteur d’ennuis, sans en montrer l’aspect convivial. Le professeur Zoulouck, censé alléger le propos, possède une voix désagréable et le côté « 2ème degré » n’est pas simple à comprendre. Le support pourrait constituer une introduction à une animation sur la parentalité, mais l’absence de pistes d’utilisation, de ressources, de conseils méthodologiques le rendent peu soutenant pour le professionnel.
Parcours du Schdong
La dynamique du bouc émissaire est une dynamique pertinente, mais complexe et délicate à aborder. La vision proposée est assez caricaturale : une jeunesse en difficultés, avec des parcours compliqués et une délinquance en puissance. Le groupe est vu comme une entité dangereuse ou malsaine à laquelle il est difficile de se frotter, niant ainsi la socialisation groupale indispensable à la construction identitaire. La notion de groupe est tout-à-fait assimilée à celle de bande. Les réseaux sociaux, pourtant très influents dans les phénomènes groupaux actuels, ne sont pas évoqués de même que la sexualité et la séduction, caractéristiques de la période de l’adolescence et influentes dans les dynamiques de groupe. Les illustrations (personnages du DVD, témoignages évoqués…) sont par ailleurs largement majoritairement masculines.
L’outil pourrait être autant utilisé dans un contexte scolaire que dans des maisons de quartier, en AMO ou par des équipes PMS ou PSE. Toutefois, il ne permet pas de réel apprentissage, mais uniquement l’analyse de certaines situations vécues comme problématiques. Attention à ce que le carnet du jeune (pour les 11-13 ans) reste un outil confidentiel !
La relation parents-ados
Ca cahier d’activités individuel invite le parent à faire un auto-diagnostic et identifier des attitudes/comportements qui pourraient interagir dans sa relation à son ado, notamment en faisant un retour sur sa propre histoire d’ado et son histoire de parent. Tel quel, l’outil reste limité : que faire du diagnostic ? Comment gérer les prises de conscience réalisées ? Le sentiment d’échec ou d’impuissance ? C’est pourquoi une utilisation en groupe, dans le cadre de soutien à la parentalité, serait recommandée, mais non prévue dans l’outil.
La cahier, sans processus d’animation, s’adresse à un public parlant bien le français (niveau de vocabulaire élevé), capable de dérision et d’auto-dérision, de compréhension du « 2ème degré » et ayant l’habitude de l’introspection. Les exemples proposés sont proches de la réalité ados/parents, sans toutefois évoquer la question de la sexualité ou des consommations et sans prendre en compte les familles monoparentales ou recomposées. La difficulté relationnelle y est psychologisée, plutôt qu’ inscrite dans la réalité des difficultés économiques ou sociales. Ce cahier devrait être utilisé avec l’ensemble de la mallette du concepteur, d’autant qu’on n’y trouve ni ressources complémentaires, ni guide d’animation, ni bibliographie/ressources autres que les siennes.
Objectifs :
Sensibiliser les parents d’ados aux difficultés vécues par les jeunes.
Public cible :
Parents d’ados, avec des professionnels de soutien à la parentalité.
Critères d'évaluation :
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Temps de préparation :
Points forts :
Les exemples proposés sont proches de la réalité des relations adolescents/parents
Points d'attention :
Prévoir une utilisation en groupe
Sujets abordés :
Identification des attitudes/comportements qui pourraient interagir dans sa relation à son ado, notamment en faisant un retour sur sa propre histoire d’ado et son histoire de parent
Date de l'avis : 19 novembre 2012