Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l’action | Bisbrouille dans la tambouille | Et toi, t'en penses quoi? Débats entre ados | Alimentation responsable : guide pédagogique |
Publics visés | Adolescents |
Adultes Seniors |
Adolescents |
Enfants Adolescents |
Année d'édition | 2017 | 2016 | 2013 | 2008 |
Obtention | Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | Gratuit | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
Public selon PIPSa |
12-15 ans, certaines activités pouvant être proposées jusqu’à 18 ans. |
De 18 à 65 ans. |
De 14 à 20 ans |
De 3 à 18 ans. |
Support |
Dossier téléchargeable de 149 pages. |
6 animations. |
Frassbees (phrases lancées pour un débat), site internet |
Dossier téléchargeable. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Prévention de la pollution sonore, troubles auditifs, risques sanitaires du bruit, musique, vivre ensemble. |
Accessibilité à l'alimentation de qualité. |
Activité physique, alimentation, vie affective et sexuelle, cyberconsommation, environnement, compétences psychosociales, alcool, consommation, tabac, vivre ensemble, stress, drogues, éducation aux médias, réseaux sociaux |
Alimentation, développement durable, enjeux sociaux, santé, ressource en eau, énergie, déchets, biodiversité, sols. |
Points forts |
Interdisciplinarité, illustrations sonores, riche documentation, diversité des activités suggérées, diversité des "portes d’entrée" dans la thématique (positives et concrètes) – Débat autour d’une question de vie et pas d’un savoir. |
Nouvelles pistes d'approche de l'alimentation en mettant particulièrement l'accent sur les fruits et légumes. |
Méthode d’animation simple et facile d’appropriation, pédagogie active |
Guide pédagogique facile et agréable. |
Points d'attention |
Dispositif pédagogique à construire. |
Adapter certains modules pour les publics précarisés, peu familiarisés avec l’écrit. |
Rechercher avec les jeunes les organismes ressources |
Accessibilité financière non développée. |
Complémentarité |