Logo PIPSa

Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l’action

2017 - fiche modifiée le 22 mars 2018

Dossier pédagogique pour faciliter l'interdisciplinarité au collège. Un outil pour aborder avec les ados le thème de l'environnement sonore et de la santé auditive.

Support Dossier pédagogique
Âge du public De 12 à 15 ans
Thèmes associés Corps Environnement Santé globale
Obtention Téléchargeable
Participants Inconnu
Prix Gratuit
Editeur CidB, Centre d'information sur le bruit
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa

0

Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l’action
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :

Dossier pédagogique - 149 p. (PDF)
Auteur : Valérie Rozec

Téléchargeable sur le site du CidB

Concept :

Ce dossier pédagogique permettra aux enseignants et aux infirmiers de trouver les ressources nécessaires pour travailler ensemble sur le thème de l’environnement sonore. L’objectif est de donner un éclairage sur les divers enjeux du sonore en proposant des approches interdisciplinaires.

Les enseignants trouveront dans ce recueil de 20 fiches une diversification des approches et des projets susceptibles de développer des collaborations inédites entre collègues à partir de questions simples sur le son et le bruit. Ils pourront ensuite adapter ces fiches et les approfondir à la lumière du programme de chaque discipline et de leur propre expertise.

Objectifs

  • Faire connaître le sujet du son et du bruit dans leurs différentes dimensions afin que cette culture sonore soit partagée par le plus grand nombre et donne les moyens aux adolescents d’opérer leurs choix en toute connaissance des causes et des effets, en matière de santé et de communication avec autrui.
  • Développer chez les ados leurs capacités à communiquer, à analyser et à conceptualiser un projet, capacités essentielles pour développer l’esprit critique et l’autonomie.

Conseils d'utilisation

Chaque fiche est structurée autour d’une question centrale :

•FICHE 1 : Y a-t-il des changements dans le paysage sonore actuel par rapport au paysage sonore des siècles derniers ?
•FICHE 2 : Biodiversité : comment le bruit dans notre société peut-il mettre certaines espèces en danger ?
•FICHE 3 : Le silence est-il une simple vue de l’esprit ?
•FICHE 4 : Ecoute ta ville !
•FICHE 5 : Comment peut-on se protéger des bruits urbains ?
•FICHE 6 : Pourquoi j’entends mes voisins ?
•FICHE 7 : La musique influence-t-elle nos comportements d’achat ?
•FICHE 8 : Comment préserver son audition dans la surenchère sonore ?
•FICHE 9 : Sommes-nous tous égaux devant le bruit ?
•FICHE 10 : Peut-on être malade du bruit ?
•FICHE 11 : Comment la musique influence nos rythmes biologiques ?
•FICHE 12 : Pourquoi certains sons nous irritent ?
•FICHE 13 : Comment les élèves peuvent-ils être le relais de l’information sur les risques sanitaires du bruit pour les plus jeunes ?
•FICHE 14 : Comment régler les conflits dus aux bruits par la médiation ?
•FICHE 15 : Qu’est-ce que le son a apporté au cinéma ?
•FICHE 16 : En quoi les sons qui m’entourent me disent-ils d’où je viens ?
•FICHE 17 : Les techniques d’amplification du son : un tournant dans l’histoire de la musique et la manière d’écouter.
•FICHE 18 : Qui sont les acteurs de l’environnement sonore ? Quelles sont leurs missions ?
•FICHE 19 : Qui sont les acteurs de l’audition ? Quelles sont leurs missions ?
•FICHE 20 : Qui sont les acteurs de la sonorisation en concert ? Quelles sont leurs missions ?

Chaque fiche propose plusieurs objectifs à atteindre et donnera aux élèves la possibilité d’élargir leurs compétences (communication orale, travail individuel ou en équipe) ainsi que leurs habilités sociales.

Des propositions d’activités, des pistes de réflexion et des ressources documentaires (ouvrages, vidéos, supports pédagogiques) sont suggérées aux enseignants pour approfondir la question posée.

Bon à savoir

Outil réalisé par le CIDB, avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Education Nationale (France).

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
CidB, Centre d'information sur le bruit
12-14 rue Jules Bourdais
75017  -  Paris
France
+33 (0)1 47 64 64 64 - contact@cidb.org
http://www.bruit.fr

Dans les centres de prêt :
Centre Local de Promotion de la Santé de l’arrondissement de Verviers
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/

Centre Bruxellois de Promotion de la santé
+32 (0)2 639 66 88 - info@cbps.be
https://cedosb.be

Centre local de promotion de la santé du Hainaut Occidental
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be

Centre local de promotion de la santé de Namur
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be

Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be

Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée