Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l’action
2017 - fiche modifiée le 22 mars 2018
Dossier pédagogique pour faciliter l'interdisciplinarité au collège. Un outil pour aborder avec les ados le thème de l'environnement sonore et de la santé auditive.
Support | Dossier pédagogique |
Âge du public | De 12 à 15 ans |
Thèmes associés | Corps Environnement Santé globale |
Obtention | Téléchargeable |
Participants | Inconnu |
Prix | Gratuit |
Editeur |
CidB, Centre d'information sur le bruit |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
Dossier pédagogique - 149 p. (PDF)
Auteur : Valérie Rozec
Téléchargeable sur le site du CidB
Concept :
Ce dossier pédagogique permettra aux enseignants et aux infirmiers de trouver les ressources nécessaires pour travailler ensemble sur le thème de l’environnement sonore. L’objectif est de donner un éclairage sur les divers enjeux du sonore en proposant des approches interdisciplinaires.
Les enseignants trouveront dans ce recueil de 20 fiches une diversification des approches et des projets susceptibles de développer des collaborations inédites entre collègues à partir de questions simples sur le son et le bruit. Ils pourront ensuite adapter ces fiches et les approfondir à la lumière du programme de chaque discipline et de leur propre expertise.
Objectifs
- Faire connaître le sujet du son et du bruit dans leurs différentes dimensions afin que cette culture sonore soit partagée par le plus grand nombre et donne les moyens aux adolescents d’opérer leurs choix en toute connaissance des causes et des effets, en matière de santé et de communication avec autrui.
- Développer chez les ados leurs capacités à communiquer, à analyser et à conceptualiser un projet, capacités essentielles pour développer l’esprit critique et l’autonomie.
Conseils d'utilisation
Chaque fiche est structurée autour d’une question centrale :
•FICHE 1 : Y a-t-il des changements dans le paysage sonore actuel par rapport au paysage sonore des siècles derniers ?
•FICHE 2 : Biodiversité : comment le bruit dans notre société peut-il mettre certaines espèces en danger ?
•FICHE 3 : Le silence est-il une simple vue de l’esprit ?
•FICHE 4 : Ecoute ta ville !
•FICHE 5 : Comment peut-on se protéger des bruits urbains ?
•FICHE 6 : Pourquoi j’entends mes voisins ?
•FICHE 7 : La musique influence-t-elle nos comportements d’achat ?
•FICHE 8 : Comment préserver son audition dans la surenchère sonore ?
•FICHE 9 : Sommes-nous tous égaux devant le bruit ?
•FICHE 10 : Peut-on être malade du bruit ?
•FICHE 11 : Comment la musique influence nos rythmes biologiques ?
•FICHE 12 : Pourquoi certains sons nous irritent ?
•FICHE 13 : Comment les élèves peuvent-ils être le relais de l’information sur les risques sanitaires du bruit pour les plus jeunes ?
•FICHE 14 : Comment régler les conflits dus aux bruits par la médiation ?
•FICHE 15 : Qu’est-ce que le son a apporté au cinéma ?
•FICHE 16 : En quoi les sons qui m’entourent me disent-ils d’où je viens ?
•FICHE 17 : Les techniques d’amplification du son : un tournant dans l’histoire de la musique et la manière d’écouter.
•FICHE 18 : Qui sont les acteurs de l’environnement sonore ? Quelles sont leurs missions ?
•FICHE 19 : Qui sont les acteurs de l’audition ? Quelles sont leurs missions ?
•FICHE 20 : Qui sont les acteurs de la sonorisation en concert ? Quelles sont leurs missions ?
Chaque fiche propose plusieurs objectifs à atteindre et donnera aux élèves la possibilité d’élargir leurs compétences (communication orale, travail individuel ou en équipe) ainsi que leurs habilités sociales.
Des propositions d’activités, des pistes de réflexion et des ressources documentaires (ouvrages, vidéos, supports pédagogiques) sont suggérées aux enseignants pour approfondir la question posée.
Bon à savoir
Outil réalisé par le CIDB, avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Education Nationale (France).
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
12-14 rue Jules Bourdais
75017 - Paris
France
+33 (0)1 47 64 64 64 - contact@cidb.org
http://www.bruit.fr
Dans les centres de prêt :
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |