FEELINGS MALVOYANCE : en parler autrement | Les enfants et leurs compétences sociales (livre + jeu de cartes) | Sortir ensemble et se respecter | Graines de Médiateurs II |
Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Enfants | Adolescents | Enfants |
Année d'édition | 2022 | 2020 | 2009 | 2010 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition | En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 41,90 € | 25,00 € | 30,00 € | |
Public selon PIPSa |
Adolescents (à partir de 11 ans), jeunes (à partir de 15 ans), adultes (à partir de 18 ans) |
Enfants de 8 à 12 ans |
13-18 ans. |
De 10 à 12 ans |
Support |
Jeu de table (cartes, plateau) |
Jeu de cartes, livre |
Fichier d'activités. |
Fichier d'activités |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Emotions, compétences psychosociales, malvoyance, cécité, handicap |
Compétences sociales, vivre ensemble, gestion des conflits |
Relations amoureuses, prévention des violences, promotion des compétences positives, genre, multiculturalité. |
Violences, compétences psychosociales, vivre ensemble, gestion des conflits, communication NonViolente (CNV) |
Points forts |
Approche participative, bienveillante, non normative, basée sur les compétences psychosociales |
Simplicité de la mécanique ludique (7 familles) |
Progressivité de la démarche. |
Construction d'un référentiel commun de gestion des conflits à partir des apprentissages |
Points d'attention |
Ne pas hésiter à se documenter (voire se former) pour soutenir le débat. (Les Amis des Aveugles et Malvoyants et Eqla) |
Prévoir le temps suffisant pour prendre connaissance du livret d’accompagnement |
Proposé comme un programme, mais utilisation unique possible. |
Demande un bagage langagier important des enfants |
Complémentarité |