FEELINGS MALVOYANCE : en parler autrement
2022 - fiche modifiée le 27 avril 2023
Un outil ludopédagogique qui invite à parler autrement de la malvoyance et de la cécité. On exprime ses émotions face à des situations, puis on tente de deviner ce qu’ont ressenti les autres joueurs.
Support | Jeu de table |
Âge du public | A partir de 11 ans |
Thèmes associés | Handicap Compétences psychosociales Vivre ensemble Expression de soi |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Participants | De 2 à 8 |
Prix | 41,90 € |
Editeur |
Act in Games |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- 100 cartes Situations réparties en 3 catégories :
- à partir de 11 ans
- à partir de 15 ans
- à partir de 18 ans
(Elles sont écrites en police Luciole taille 12 interligne 16, noir sur fond crème)
- Un livret qui contient
- Les règles du jeu (PDF)
- Un livret d’accompagnement à destination des personnes ressources
- 18 cartes Émotion (écrites en police Luciole taille 24, blanc sur fond noir)
- 10 cartes Déficience visuelle, chacune liée à une déficience visuelle différente
(Elles sont écrites en police Luciole taille 13 interligne 16, noir sur fond crème) - 48 cartes Vote
- 1 plateau de jeu
- 1 marqueur d’empathie
Concept :
Feelings Malvoyance est un outil ludopédagogique destinés aux professionnel·les. Il aborde la déficience visuelle dans la vie scolaire, les relations, le travail, les loisirs, la vie quotidienne et la mobilité.
Pour sensibiliser à travers l’expérience plutôt qu’à travers la théorie, il met en jeu les partenaires autour de situations précises dans lesquelles chacun·e questionne et partage son ressenti.
À chaque manche, une situation en lien avec la déficience visuelle est lue. Chacun·e choisit secrètement l’émotion qu’il/elle ressentirait dans cette situation parmi les six disposées autour du plateau. Vous tentez ensuite de deviner l’émotion choisie par une autre personne. Celle-ci tente à son tour de deviner l’émotion d’une autre, jusqu’à ce que toutes vos émotions soient révélées. Plus vous devinez les émotions des autres, plus vous avancez sur la piste d’empathie !
Décliné à partir de FEELINGS : le jeu des émotions, Feelings Malvoyance accompagne les personnes ressources qui sensibilisent à la malvoyance et à la cécité.
Fiche synthétique (PDF)
Objectifs
- Mettre en avant la réalité de vie des personnes aveugles et malvoyantes
- Interroger sur les possibilités d’adaptations et d’accessibilité
- Exposer les stéréotypes liés à la malvoyance et à la cécité
Conseils d'utilisation
Voir l'onglet "Pistes d'utilisation"
Sur le site de l'éditeur vous trouverez des infos complémentaires :
- Un kit d’animation à télécharger pour utiliser le jeu avec un grand groupe
- Un générateur de cartes Situations pour créer vos propres situations
Bon à savoir
Feelings Malvoyance a été conçu par des professionnel·les de la santé et son contenu a été élaboré avec les professionnel·les de terrain de l’association Les Amis des Aveugles.
Il a été réalisé en partenariat avec l’Oeuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants et Eqla, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin.
Il est diffusé par Blackrock Games
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Rue à l'eau 7
5640 - Oret
Belgique
+32 (0)485 86 48 29 - info@actingames.com
http://www.act-in-games.com
Dans les centres de prêt :
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |