Graines de Médiateurs II
2010 - fiche modifiée le 10 mai 2011
Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits
Guide pratique pour toute personne (animateur, éducateur, enseignant,...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits. Plus de 60 fiches d’activités, fiches reproductibles...
Support | Fichier d'activités |
Âge du public | De 8 à 12 ans |
Thèmes associés | Violences Compétences psychosociales Vivre ensemble |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Participants | Inconnu |
Prix | 30,00 € |
Editeur |
Université de Paix |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
Manuel de 263 pages, reliure à spirales.
• Partie A : Le Programme (objectifs, mise en place, intégration dans le cadre scolaire)
• Partie B : Les Activités
• Vivre ensemble
• Comprendre
• Communiquer
• Agir
• Fiches reproductibles
• Annexes : Fiches transversales
• Bibliographie
Concept :
Ce livre est destiné à toute personne ayant en charge l’éducation d’enfants et de jeunes adolescents, ou étant tout simplement en relation avec eux, notamment dans les écoles, les centres et maisons de jeunes, les mouvements et organisations de jeunesse.
Ce guide pratique contient des éclairages théoriques, plus de 60 fiches d’activités détaillées, plus de 50 fiches reproductibles, tableaux de compétences, mais aussi des propositions de séquences d’animation et une bibliographie commentée, pour aller plus loin.
Objectifs
• Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la prévention et de la gestion positive des conflits
• Mettre en place dans l’école, dans la classe, une dynamique de respect de chacun, d’éducation à la paix et à la citoyenneté afin, notamment, de permettre la pratique de la médiation.
Objectifs spécifiques :
• Découvrir et développer des attitudes et des valeurs nécessaires à la gestion de conflits.
• Développer la connaissance de soi et des autres.
• Vivre la confiance et la coopération au sein d’un groupe.
• Permettre à chacun de prendre sa place dans le groupe et respecter celle des autres.
• Travailler l’écoute des langages verbal et non-verbal.
• Améliorer la communication à l’intérieur du groupe-classe et favoriser l’expression des faits, des sentiments, des besoins.
• Apprendre et s’approprier le processus de médiation par les pairs, c’est-à-dire être apte à intervenir comme médiateur dans un conflit entre d’autres personnes.
Conseils d'utilisation
La démarche s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir. Comme dans un mécanisme complexe, la modification d’un seul engrenage a des répercussions sur tout le système dont il fait partie.
- Un premier rouage est le "vivre-ensemble" : par des activités de mise en situation, il est question ici de créer du lien, d’apprendre à se connaître.
- Le "comprendre", ensuite, consiste en un temps de réflexion sur les attitudes, perceptions et ressentis par rapport au conflit.
- Le pôle "communiquer" exerce quant à lui l’écoute et l’expression.
- Enfin, l’"agir" invite à passer à l’action, en tant que partie ou comme tiers intervenant.
Bon à savoir
Dans les années nonante, des formateurs de l’Université de Paix s’aventurent au Québec, afin d’y découvrir de nouvelles pédagogies. A leur retour, ils mettent en place plusieurs activités, les testent et les évaluent. En 2000, ils publient un premier livre : "Graines de médiateurs". L’enrichissement issu de leur pratique de terrain leur permet ensuite, après dix autres années d’expérimentations, d’éditer eux-mêmes un second tome, manuel pratique.
Depuis son lancement, le programme concerne chaque année plus de 500 enfants de troisième et quatrième primaire, mais aussi leurs parents, leurs instituteurs et institutrices, ainsi que les directions.
Le projet "Graines de médiateurs" est soutenu par la Fondation Bernheim.
(Mise à jour : juillet 2018)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Boulevard du Nord 4
5000 - Namur
Belgique
+32 (0)81 55 41 40 - info@universitedepaix.be
http://www.universitedepaix.org - https://www.facebook.com/universitedepaix.asbl
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)2 558 88 10 - info@cultures-sante.be
http://www.cultures-sante.be
Catalogue : https://www.cultures-sante.be/outils-ressources
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |