Soyons Fous | ImmenCité : réalités de la vie sans chez-soi | Oh’ISS et Pas d’ISS : Mieux comprendre les inégalités sociales de santé |
Publics visés |
Adolescents Adultes |
Adolescents Adultes |
Adultes |
Année d'édition | 2017 | 2021 | 2021 |
Obtention | Acquisition |
En centre de prêt Téléchargeable |
Téléchargeable |
Prix | 18,00 € | Gratuit | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Jeunes et adultes |
Adolescents, adultes professionnels |
A partir de 16 ans (étudiants, futurs professionnels psychomédicosociaux, intervenants dans quartiers fragilisés/sensibles) |
Support |
Cartes, petit format |
Jeu de table, matériel téléchargeable |
Guide, cartes, fiches (téléchargeables) |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Handicap psychique, troubles mentaux, santé mentale |
Logement, sans-chez-soirisme, santé mentale, bien-être, connaissance de l'autre. Vécu de la vie en rue, à l’hôpital, au commissariat, au CPAS, à la maison communale, en hébergement temporaire, en service d’accès à l’hygiène, au resto social ou au service d’accompagnement social. |
Inégalités sociales de santé |
Points forts |
Le jeu est simple, facile à mettre en place et avec une approche spécifique sur le handicap psychique (peu ou méconnu en Belgique). Le prix est abordable. |
Les cartes ont été construites sur base des témoignages. |
Pertinence, accessibilité, facilité d’appropriation, efficience du procédé pédagogique, ressources sourcées |
Points d'attention |
Pas de pistes pour libérer la parole ou aller plus loin. Rédaction des règles, qualité du matériel et de la mise en page mériteraient d’être plus soignées. Références françaises parfois non adaptées à la Belgique. |
Penser au temps et au côut d’impression du matériel (préférer un.e spécialiste de l’impression, car plus de 200 cartes, plateau de jeu, ...). |
Eviter de rester dans le sentiment d’impuissance |
Complémentarité |