ImmenCité : réalités de la vie sans chez-soi
2021 - fiche modifiée le 28 septembre 2023
Un jeu de plateau pour réfléchir à la question du sans-abrisme, à l’absence de chez-soi et aux réalités de vie des personnes concernées.
Support | Jeu de table |
Âge du public | A partir de 18 ans |
Thèmes associés | Santé globale Vivre ensemble |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Participants | Jusque 8 |
Prix | Gratuit |
Editeur |
Cultures&Santé asbl |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- Un plateau de jeu
- 2 dés
- Un dé météo
- 8 pions pour se déplacer sur le plateau de jeu
- 8 plaquettes "jauge" et 16 pions curseurs
- 8 pions nuit à l’abri/nuit dehors
=>Jauges, dé méteo, pions - 79 cartes Rue
=>Cartes Rue et Lieux - 120 cartes Lieux
- 15 cartes Hôpital
- 15 cartes Commissariat
- 15 cartes CPAS
- 15 cartes Maison communale
- 15 cartes Hébergement temporaire
- 15 cartes Service d’accès à l’hygiène
- 15 cartes Resto social
- 15 cartes Service d’accompagnement social
- 25 cartes réflexion "?"
- Un manuel d’utilisation avec des repères d’animation et de réflexion
- Mémo des règles de jeu
Concept :
"ImmenCité, réalités de la vie sans chez-soi" est un outil de sensibilisation à l’absence de chez-soi et aux réalités de vie des personnes concernées.
Par les divers supports proposés, Cultures&Santé et DoucheFLUX invitent les professionnel·les et leurs groupes à marquer un temps de réflexion autour de la question du sans-abrisme.
En piochant des cartes au détour d’une rue ou d’un lieu, ce jeu immersif confronte les joueur·euses à des situations vécues par des personnes vivant en l'absence de chez-soi. Le but du jeu est de rester en vie dans les temps impartis. La partie permet de questionner la responsabilité sociétale dans la production et reproduction de cette problématique.
Objectifs
- Permettre
- une meilleure connaissance et compréhension des réalités des personnes sans chez-soi en Belgique et en Région de Bruxelles-Capitale en particulier
- une réflexion sur les freins et les leviers à un mieux-être de ces personnes
- un changement du regard porté sur elles
Conseils d'utilisation
L’outil a été imaginé pour sensibiliser un large public (à partir de 14 ans) et plus spécifiquement pour être utilisé par des professionnel·les et volontaires du monde associatif, de l’action sociale et de l’enseignement, soit :
- des groupes d’adultes présents dans les champs de l’alphabétisation, du social, de l’éducation permanente, de l’insertion socioprofessionnelle ;
- des élèves et étudiant·es des écoles du secondaire à partir de 14 ans et d’écoles supérieures (en particulier des filières de l’action sociale et de l’éducation) ;
- des personnes vivant ou ayant vécu sans chez-soi, le support leur permettant de témoigner et de s’exprimer sur leur vécu, voire de faire des propositions d'enrichissement du jeu.
Voir l'onglet "Pistes d'utilisation"
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Rue d'Anderlecht 148
1000 - Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 558 88 10 - info@cultures-sante.be
http://www.cultures-sante.be
Dans les centres de prêt :
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |