
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l’action | Abracadabra, goûte-moi ça | Entre mes doigts |
Publics visés | Adolescents | Enfants | Adolescents |
Année d'édition | 2017 | 2013 | 2012 |
Obtention | Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Téléchargeable |
Prix | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
Public selon PIPSa |
12-15 ans, certaines activités pouvant être proposées jusqu’à 18 ans. |
De 4 à 7 ans. |
14-15 ans. |
Support |
Dossier téléchargeable de 149 pages. |
1 Kamishibai (théâtre japonais), 3 histoires, un livret par enfant, un guide. |
Kit pégagogique (vidéos, affiches, guide d'intervention, questionnaire d'évaluation). |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Prévention de la pollution sonore, troubles auditifs, risques sanitaires du bruit, musique, vivre ensemble. |
Santé, goût, plaisir, besoins, influence de la pub, contexte des repas. |
Tabac, industrie, manipulation. |
Points forts |
Interdisciplinarité, illustrations sonores, riche documentation, diversité des activités suggérées, diversité des "portes d’entrée" dans la thématique (positives et concrètes) – Débat autour d’une question de vie et pas d’un savoir. |
Stimule la participation active sur l'environnement. Cadre rassurant et non jugeant. |
Humour et ton cynique, adaptés aux jeunes. |
Points d'attention |
Dispositif pédagogique à construire. |
Utilisation à inscrire dans un projet pédagogique et institutionnel afin que les revendications des enfants puissent être prises en compte par la structure d’accueil. |
Pistes pédagogiques à construire, adapter au contexte belge. |
Complémentarité |