Abracadabra, goûte-moi ça
2013 - fiche modifiée le 29 mai 2013
Trois histoires racontées à l’aide d'un kamishibaï pour aborder trois grands thèmes avec les enfants: le plaisir de manger, les contextes dans lesquels ils mangent et l'influence de la publicité sur leurs choix.
Support | Kit pédagogique |
Âge du public | De 4 à 7 ans |
Thèmes associés | Alimentation Compétences psychosociales Hygiène corporelle |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Participants | Jusque 15 |
Prix | Gratuit |
Editeur |
Latitude Jeunes |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- 1 kamishibaï (petit théâtre d'histoires japonais)
- 3 histoires (31 pages A3)
- 1 livret par enfant
- 1 guide pédagogique
- Fiche de présentation
Documents à télécharger sur le site www.latitudejeunes.be
Concept :
Des aliments inconnus à goûter, le contenu d’une boîte à tartines à répartir sur la journée, une publicité qui devient la panacée... Trois petites histoires racontées à l’aide d'un kamishibaï qui permettent à Emma, une petite lapine, à ses amis et à leurs jeunes spectateurs de réfléchir, de débattre et de réagir sur différents sujets tels que leurs goûts, le plaisir de manger, leurs habitudes et les publicités qui influencent leurs choix.
L'outil s’adresse à des enfants de 4 à 7 ans, au sein d’une structure d’accueil (école, école de devoirs, stage, séjour…). Il propose cinq séances d’environ une heure (selon l’âge des participants).
Cet outil est en lien avec les socles de compétences du Ministère de la Communauté Française.
Objectifs
Permettre aux enfants de :
- Découvrir des aliments et se positionner par rapport à leurs goûts, à leurs besoins et à leur plaisir
- Découvrir différentes habitudes alimentaires et définir les leurs dans la structure où ils se trouvent
- Prendre conscience de ce qui les influence dans leurs choix alimentaires et prendre du recul par rapport aux messages publicitaires
- Au regard des expériences vécues au cours des modules, faire émerger et mettre en commun leurs exigences par rapport à l’alimentation dans la structure où ils se trouvent
- Communiquer ces exigences de changement aux personnes concernées
Conseils d'utilisation
L’animation se fait si possible par demi-classe (10-15 enfants).
Chaque histoire contient 11 planches.
Au recto se trouve une image, au verso un texte.
Emma, la jeune lapine, vit trois courtes aventures qui lui permettent de se questionner par rapport à l’alimentation :
• Dans "Le goûter d’anniversaire", elle se rend compte que ses amis n’ont pas les mêmes goûts qu’elle. Elle cherche alors un moyen de leur faire aimer un aliment qui, à la base, ne leur plaît pas trop.
• Dans "La boîte à tartines", elle réalise à quel point il est important de bien gérer sa boîte à tartines, et aussi combien l’environnement dans lequel elle mange peut influencer son plaisir de manger.
• Dans "La course", elle s’interroge sur la crédibilité des slogans publicitaires.
Le carnet pour l'enfant contient non seulement les trois histoires d’Emma, mais également des activités à faire avec un enfant ou en groupe.
Séances d'animation :
1) Histoire, débat, activités sur le thème de "ce qui est bon pour ma bouche, bon pour mon corps"
2) Histoire, débat, activités sur le thème de "mes habitudes alimentaires dans ma structure d’accueil"
3) Histoire, débat, activités sur le thème de "ce qui influence mes choix en matière d’alimentation"
4) Construction de revendications par rapport à ma structure d’accueil
5) Expression et diffusion des revendications auprès d’autres enfants, du directeur, des parents...
Bon à savoir
Vous pouvez faire appel à des animateurs de Latitude Jeunes (qui ont suivi une formation à l’animation du kamishibaï et au débat en maternelle) pour organiser une animation avec cet outil, mais ce n'est pas indispensable. Le guide pédagogique, détaillant les différentes phases du projet et faisant le lien avec les socles de compétence vous permet de réaliser une animation de façon autonome.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme "Goutez-moi ça!" de Solidaris, qui vise à favoriser l'accès de tous à une alimentation de qualité.
Renseignements : 02/515.04.54
(Mise à jour : mars 2020)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Place Saint-Jean 1/2
1000 - Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 515 04 02 - latitude.jeunes@solidaris.be
http://www.latitudejeunes.be
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |