Les Jeunes savent pourquoi !
2013 - fiche modifiée le 28 mai 2013
CD-Rom composé de six menus pour décoder la publicité et les pratiques commerciales qui influencent nos consommations.
Support | CD-ROM |
Âge du public | De 12 à 26 ans |
Thèmes associés | Compétences psychosociales Alcool Consommation |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
Participants | Inconnu |
Prix | Gratuit |
Editeur |
Univers santé |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- CD-Rom
consultable aussi en ligne : www.lesjeunessaventpourquoi.be
Menus : - Média'nalyses
- Jeu de l'Oie
- Paroles, paroles !
- Pictos-Consos
- Jeu de la cacahuète
- Posters interactifs
Concept :
Comment réagir face aux publicités souvent envahissantes ? C’est quoi pour moi une soirée réussie ? Qu’est-ce qui motive mes choix et influence ma consommation ? Lorsque je fais la fête, est-ce que je prends des risques ? Si oui, comment puis-je les réduire ?... Voilà déjà quelques questions qui peuvent être abordées grâce à cet outil ludique et léger, visant le développement de compétences et de l’esprit critique des jeunes.
Les 6 menus pour des animations "à la carte" sont accompagnés de fiches d’infos pour l’animateur, elles permettent d’aborder ensemble nos consommations, la publicité et les pratiques commerciales.
Objectifs
- Permettre le dialogue et l’expression des jeunes quant à leurs consommations
- Renforcer la capacité des jeunes à agir en tant que consommateur responsable
- Identifier les plaisirs mais aussi les risques liés à ces consommations
- Développer l’esprit critique des jeunes face aux médias, aux publicités et aux pratiques commerciales (des alcooliers principalement)
- Accompagner et d’informer les animateurs, éducateurs, enseignants… pour travailler, avec leurs publics, les pratiques commerciales, les différents modes de consommation, les risques qui peuvent être pris et les moyens de les réduire.
Conseils d'utilisation
Cet outil peut être exploité par :
- des animateurs ou éducateurs dans une Maison de jeunes, au sein d’une Organisation de Jeunesse, d’une AMO, d’un Centre pour jeunes,...
- des enseignants ou éducateurs des écoles secondaires,...
Il peut également être exploité avec des adultes.
De manière générale, tous les professionnels en relation avec les jeunes sont des personnes ressources toutes indiquées pour une utilisation optimale de cet outil. Il n’est pas nécessaire d’être expert en assuétudes, en marketing ou en publicité pour l’utiliser, il donne aux professionnels les balises et les infos nécessaires pour travailler ces questions avec les jeunes.
La plupart des animations proposées se font en groupe et durent de quelques minutes à 2 ou 3 heures. En fonction de vos besoins, vos envies et vos contraintes, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.
Bon à savoir
Cet outil a été développé par Univers santé asbl en collaboration avec la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire, Média-animation asbl et le Groupe porteur "Jeunes, Alcool & Société".
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Place Galilée 6
1348 - Louvain-La-Neuve
Belgique
+32 (0)10 47 28 28 - univers-sante@uclouvain.be
http://www.univers-sante.be
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)2 558 88 10 - info@cultures-sante.be
http://www.cultures-sante.be
Catalogue : https://www.cultures-sante.be/outils-ressources
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |