#Instagood | Moi & le cyberharcèlement : questions de laisser-faire? | Un bébé, comment ça marche? | Manger, bouger pour ma santé |
Publics visés | Adolescents |
Enfants Adolescents |
Adultes | Enfants |
Année d'édition | 2023 | 2017 | 2007 | 2008 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 100,00 € | 19,00 € | 13,10 € | |
Public selon PIPSa |
12 ans et plus, en groupe de 3 à 15 joueurs |
A partir de 10 ans (et adultes). Contextes divers : école, extra-scolaire, famille, thérapie… |
A partir de 18 ans, parents, professionnels de la petite enfance |
De 3 à 8 ans. |
Support |
Jeu de plateau, cartes, pions, dé, clé USB, cahier pédagogique |
Jeu de cartes |
Livre, DVD, guide d'accompagnement |
Livre. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Réseaux sociaux, cyberharcèlement, hypersexualisation, influence, publicité, droit à l’image, construction de l’identité, revenge porn, arnaques en ligne, ressources |
Usages d’internet et des réseaux sociaux, risques, cyberharcèlement, limites... |
Développement psycho-moteur de l'enfant, compétences du bébé, compétences des parents |
Education nutritionnelle, hygiène, activité physique. |
Points forts |
Jeu simple, facile à prendre en main, matériel de qualité et attractif. Support diversifié dans un univers proche de la réalité (cartes, vidéos, messages…). Cahier pédagogique très fourni et clair. |
Thématique d’actualité, questions pertinentes. Facilité d’utilisation. |
Pour les (futurs) parents mais aussi les (futurs) professionnels |
Démarche d’éveil scientifique pour la classe, sur des matières en lien avec l’alimentation. |
Points d'attention |
La personne qui anime doit bien gérer les interactions sur des sujets sensibles. Le plateau de jeu est peu exploité, utilisé uniquement pour choisir des catégories, ce qui limite son potentiel ludique malgré la qualité du matériel disponible. |
Processus pédagogiques de l’outil (faibles, voire contre-productifs s’il est utilisé tel quel, cf. utilisation conseillée et effets pervers possibles des mécanismes ludiques). Pas de guide pédagogique pour l’animateur (reprenant informations et ressources). |
Définir les objectifs d'utilisation |
Norme et discours médical, sans lien avec les besoins du corps. |
Complémentarité |
Outils de Media Animation - Et toi, t'en penses quoi? |