
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Chouette, pas chouette | Education à la sexualité : guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée | VIH, Stop aux discriminations | L'expression des besoins |
Publics visés | Enfants | Adolescents |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents Adultes |
Année d'édition | 2021 | 2017 | 2017 | 2015 |
Obtention | Téléchargeable | Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | Gratuit | Gratuit | Gratuit (Plus frais de port) | 14,52 € |
Public selon PIPSa |
De 6 à 12 ans |
De 12 à 21 ans |
De 15 à 25 ans |
Adolescents – adultes. En sélectionnant les cartes, elles pourraient être utilisées avec des enfants, dès 8 ans, pour l’apprentissage du vocabulaire des besoins. |
Support |
Dossier téléchargeable, vidéos d'animation |
Matériel téléchargeable, vidéos en ligne |
Jeu de table |
Cartes |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Egalité filles-garçons |
Sexualité, violences, puberté, genre, relation filles/garçons, IST-Sida, contraception, discrimination, homophobie, sexisme, media et internet, orientation sexuelle, vivre ensemble, le cadre de la loi. |
VIH Sida (modes de transmission, croyances sur la maladie et le malade, traitements, dépistage, protection), conduites à risque, emploi et VIH. |
Besoins, compétences psychosociales, émotions, désirs, communication non-violente, expression de soi, connaissance de soi. |
Points forts |
Diversité des ressources et techniques d’animation, innovant et actuel, dynamique, directement utilisable |
Modulable, nombreux documents en ligne utiles, exhaustivité des thèmes, objectifs réalistes et clairement énoncés, diversité des techniques d’animation. |
Méthodologie participative à support ludique. |
Facilité d’utilisation, pertinence thématique. |
Points d'attention |
Adapter les activités aux capacités des enfants |
L’aspect trop "scolaire" pourrait rebuter certains jeunes. |
Se préparer aux réactions possibles des jeunes. |
Poser et respecter le cadre. |
Complémentarité |
Langage des émotions, graines de médiateurs, les roues des émotions (enfants et adultes) |