Chouette, pas chouette
2021 - fiche modifiée le 20 avril 2021
Livret pédagogique de la série "Chouette, pas chouette", pour développer des activités d'éducation aux médias et à l'information sur le thème de l’égalité filles/garçons
Support | Dossier pédagogique |
Âge du public | De 3 à 12 ans |
Thèmes associés | Vivre ensemble Education aux médias Genre et santé |
Obtention | Téléchargeable |
Participants | Inconnu |
Prix | Gratuit |
Editeur |
CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- Livret pédagogique (PDF, 76 pages)
- Episodes de la série "Chouette, pas chouette", accessibles depuis le livret pédagogique
- Ressources pédagogiques pour aller plus loin :
Concept :
Ce Livret pédagogique de la série "Chouette, pas chouette !" (une série* de 16 programmes courts animés), propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes.
Les activités proposées permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles-garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative.
Des épisodes de la série ont été identifiés pour chacune des entrées thématiques : L’apparence - Le comportement - Le devenir et les désirs d’orientation
* la série est diffusée dans les programmes jeunesse des grandes chaînes de télévision
Objectifs
Permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions pédagogiques en éducation aux médias et à l’information sur le thème de l’égalité filles - garçons
Conseils d'utilisation
Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information :
L’apparence
« À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1)
- Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.
- Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes.
Le comportement
« Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2)
- Réaliser une vidéo à la façon d’un youtubeur/youtubeuse.
- Réaliser un reportage photo sur les jeux filles-garçons et la cour de l’école.
- Réaliser un portrait photographique légendé pour déconstruire des stéréotypes liés à la pratique sportive.
Le devenir et les désirs d’orientation
C’est quoi un "métier de femme", un "métier d’homme" ? (cycle 3)
- Écrire un article pour informer sur les stéréotypes sexistes.
- Rédiger un portrait de femme célèbre.
- Réaliser une interview d’un homme ou d’une femme exerçant un métier où le sexe opposé est sous-représenté.
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
391 bis rue de Vaugirard
75015 - Paris
France
https://www.clemi.fr
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |