Oh’ISS et Pas d’ISS : Mieux comprendre les inégalités sociales de santé | Arbres de Vie | Le Mémo Yogamini | HAND17Familles |
Publics visés | Adultes |
Enfants Adolescents Adultes |
Enfants | Enfants |
Année d'édition | 2021 | 2019 | 2015 | |
Obtention | Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | Gratuit | 68,00 € | 18,50 € | 28,00 € |
Public selon PIPSa |
A partir de 16 ans (étudiants, futurs professionnels psychomédicosociaux, intervenants dans quartiers fragilisés/sensibles) |
Tout public à partir de 10 ans |
Enfants (en classe, en groupe, à la maison) |
De 6 à 12 ans. Pour des enseignants, futurs enseignants, animateurs extra-scolaires, animateurs de mouvements de jeunesse. |
Support |
Guide, cartes, fiches (téléchargeables) |
Jeu de cartes avec photographies |
Cartes illustrées |
Jeu de cartes (102 cartes, 17 familles) |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Inégalités sociales de santé |
Expression de soi, identité, représentations |
Corps, activité physique, compétences psychosociales (gestion du stress). |
Handicap, Maladies, Vivre ensemble, Différences, Inclusion |
Points forts |
Pertinence, accessibilité, facilité d’appropriation, efficience du procédé pédagogique, ressources sourcées |
Universalité du symbole de l’arbre, attractivité des images |
Présence au corps, apprentissage de la centration. |
Le graphisme est agréable. Les textes des cartes sont clairs et adaptés à la tranche d’âge annoncée, sauf la carte définition (image et texte), plus adapté à des adultes. |
Points d'attention |
Eviter de rester dans le sentiment d’impuissance |
Nécessite un espace assez grand pour que chaque enfant dispose d’un tapis au sol. |
Stigmatisation possible des enfants qui seraient concernés par les handicaps (ne serait-ce que par le mot "handicap" qui peut être mal compris et qui peut être utilisé comme insulte). |
|
Complémentarité |
Dans le cadre d’un groupe d’enfants, on suggère de travailler plutôt le thème de la différence au sens large, et du respect de la différence. Voir outil coup de cœur KESKI Handicap Jeunesse |