Les six chapeaux de la réflexion (E. de Bono) | Le Crayon coopératif (Strippenzieher) | Moi & le cyberharcèlement : questions de laisser-faire? | 52 émotions à la carte |
Publics visés |
Adolescents Adultes |
Enfants Adolescents Adultes |
Enfants Adolescents |
Enfants Adolescents Adultes Seniors |
Année d'édition | 2017 | 2017 | 2017 | |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Prix | 20,00 € | 41,00 € | 19,00 € | 44,00 € |
Public selon PIPSa |
A partir de 12 ans, en contexte scolaire ou associatif |
Dès la maternelle, et à toute âge. En thérapie, en gériatrie. Accessible aux personnes qui ne maîtrisent pas/mal le français. |
A partir de 10 ans (et adultes). Contextes divers : école, extra-scolaire, famille, thérapie… |
Tous âges. |
Support |
Chapeaux de couleur, livre sur la méthode |
Crayon placé au centre d’une plaque en bois à laquelle sont attachées des ficelles. |
Jeu de cartes |
Cartes et livret de jeux. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Animation de groupes, réflexion, pensée parallèle |
Les participants doivent coopérer pour faire un dessin ensemble. |
Usages d’internet et des réseaux sociaux, risques, cyberharcèlement, limites... |
Intelligence émotionnelle – vivre ensemble – socialisation – résolution de conflits – empathie – collaboration |
Points forts |
Simplicité d’appropriation et d’utilisation, pensée créative. |
Ludique, facile d’appropriation. |
Thématique d’actualité, questions pertinentes. Facilité d’utilisation. |
S’adapte à tous les âges. |
Points d'attention |
Processus pédagogiques de l’outil (faibles, voire contre-productifs s’il est utilisé tel quel, cf. utilisation conseillée et effets pervers possibles des mécanismes ludiques). Pas de guide pédagogique pour l’animateur (reprenant informations et ressources). |
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Complémentarité |
Outils de Media Animation - Et toi, t'en penses quoi? |