Thèmes associés à cet outil
Techniques d'animation
Expression de soi
Vivre en groupe
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- Livre, 206 pages
"Les six chapeaux de la réflexion" (Six Thinking Hats)
Auteur : Edward de Bono
Eyrolles, 2017 (1e édition en 2005)
Consulter un extrait
- 6 chapeaux colorés (à se procurer en magasin de déguissements)
Concept :
Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :
◾ les faits (chapeau blanc)
◾ les émotions et les intuitions (chapeau rouge)
◾ les risques et la critique (chapeau noir)
◾ les avantages (chapeau jaune)
◾ la créativité (chapeau vert)
◾ la prise de recul (chapeau bleu)
Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence.
Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique.
Conseils d'utilisation
Voir l'onglet "Pistes d'utilisation".
Bon à savoir
Disponible en librairie ou chez l'éditeur.
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Dans les centres de prêt :
L'avis de PIPSa
Support d'animation / expression
Thème : techniques d'animation
Support : livre, chapeaux colorés (à trouver dans les magasins de farces et attrapes)
Description
Cette méthode invite les participants à présenter leurs points de vue selon 6 modes de pensées donnés : les 6 chapeaux, avec 6 couleurs.
Un problème est composé de plusieurs facettes, qui valent toutes la peine d’être explorées car chacune fait partie de la complexité de la réalité. En temps ordinaire, nous ne prenons pas la peine de "faire le tour des bords", en explorant systématiquement chacune de ces facettes. C’est ce que propose Edward De Bono, avec ses "chapeaux".
Objectif
Faciliter la tâche du "penseur" en lui permettant de sérier les problèmes. Au lieu de devoir s’occuper de tout à la fois (émotions, logique, informations, créativité), il réfléchit à chaque chose séparément.
Comment l’utiliser ?
Chaque couleur (représentée par un chapeau) représente une manière de pensée bien définie. Au fur et à mesure de la réunion, les participants vont adopter tour à tour le point de vue de tous les chapeaux de couleur, c’est-à-dire de tous les modes de pensée qu’ils représentent.
- Lorsqu’il porte le chapeau BLANC, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur de l’ordinateur et de celle du papier. C’est le goût de la simplicité : le minimalisme.
- Avec le chapeau ROUGE, le penseur rapporte ses informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Il n’a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. C’est le feu, la passion.
- Lorsqu’il porte le chapeau NOIR, le penseur s’objecte constamment en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l’idée. C’est l’avocat du diable ! C’est la prudence, le jugement négatif.
- Lorsqu’il porte le chapeau JAUNE, le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme.
- Lorsqu’il porte le chapeau VERT, le penseur provoque, recherche des solutions de rechange. Il s’inspire de la pensée latérale, d’une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. C’est la fertilité des plantes, la semence des idées.
- Le chapeau BLEU, c’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. C’est le bleu du ciel qui englobe tout
Conseil : une fiche-mémo avec les questions à (se) poser avec chacun des chapeaux, a été publiée par Résonance asbl dans son Techni’Kit :
Fiche 20 : 6 chapeaux pour penser (PDF)
Document 5 : Six chapeaux pour penser (PDF)
Public
Pour tout public, à partir de 12 ans, en contexte scolaire ou associatif
Rôle de l’animateur
Définir le sujet de discussion avec le groupe, organiser le passage des différents chapeaux, veiller au respect de la couleur lors de l’expression, faire circuler la parole, organiser le débriefing.
Temps d’appropriation
Peu de temps à investir pour comprendre le principe.
A quel moment d’un projet ?
Les chapeaux de De Bono se plient aisément à de nombreuses utilisations : stimuler les échanges, développer la créativité à partir d’une problématique, guider le groupe pour résoudre un problème, analyser une situation, prendre une décision ….
En quoi il est soutenant pour la promotion de la santé ?
Le processus positionne les participants comme experts de la problématique – dans sa formulation, et dans son exploration. Ce système crée un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun. Suivant les objectifs de l’utilisateur, il peut vraiment se mettre au service du pouvoir d’agir et de dire des participants.
Temps de préparation :
Points forts :
Simplicité d’appropriation et d’utilisation, pensée créative.
Sujets abordés :
Animation de groupes, réflexion, pensée parallèle
Date de l'avis : 26 septembre 2019