D'après...moi : Outil de prévention des conduites addictives | Des Récits et des Vies | 50+ à vos projets ! Pensez plus tôt à plus tard | 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes |
Publics visés | Enfants |
Adultes Seniors |
Adultes Seniors |
Enfants |
Année d'édition | 2014 | 2017 | 2014 | 2014 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 187,92 € (Plus frais de port) | 50,00 € (Plus frais de port) | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
Fin primaire, début secondaire, à adapter en fonction des demandes des élèves. Aussi pour l’enseignement spécialisé. |
A partir de 18 ans |
Adultes, à partir de 50 ans |
De 3 à 6 ans. |
Support |
Une grande mallette en plastique (tablettes et A3 et A4, toile, feutres, ...) |
Plateau de jeu, cartes |
Cartes, site internet |
Livre. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Choix, pression sociale, prise de risque, auto-médication, plaisir. |
Expression des émotions – communication – écoute |
Santé, activités, budget, logement, fin de vie, carrière |
Résilience, développement de l'enfant, plan social, plan affectif. |
Points forts |
Non-jugeant, non-normalisant, interactif, thématique originale. |
Facilité d’utilisation et de mise en place. |
Simplicité d’utilisation, directement opérationnel |
Initiative innovante : les "devoirs" pour les parents. |
Points d'attention |
Nécessité de construire un cadre et un positionnement pour l’utilisateur. |
Nécessite d’imaginer en amont des questions ouvertes qui permettront d’élargir la discussion aux autres membres du groupe (ex : En quoi ? Pourquoi ? Comment ?...etc.) |
Risque de normalisation des attitudes dans le gestion des problèmes socio-affectifs des enfants à l’école. Nécessite une réflexion préalable en équipe pédagogique. |
|
Complémentarité |