![Logo PIPSa](/templates/pipsa/img/construct/PIPSa_gdlogo.jpg)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Devine-moi si tu peux ! | OSER ! Outil pour éduquer en Santé-Environnement | Cultures du corps : Modes, normes et stéréotypes corporels en question | Et toi, t'en penses quoi? Débats entre ados |
Publics visés | Adolescents |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents |
Année d'édition | 2022 | 2016 | 2015 | 2013 |
Obtention | Acquisition | Téléchargeable | Téléchargeable | Téléchargeable |
Prix | 65,00 € | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Adolescents de 14 à 18 ans |
De 12 à 25 ans |
14-18 ans, mais possibilité d’extension pour de jeunes adultes. |
De 14 à 20 ans |
Support |
Plateau de jeu, cartes, dé |
Dossier pédagogique téléchargeable. |
Photoexpression, dossier pédagogique |
Frassbees (phrases lancées pour un débat), site internet |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Stress, stratégies de coping, situations problématiques, empathie, relations, discriminations, esprit critique |
Santé, environnement, agriculture, alimentation, qualité de l’air, jardin potager, consommation. |
Corps et communication à travers le corps, stéréotypes, préjugés, normes corporelles (concours de beauté, tatouages, piercing, …). |
Activité physique, alimentation, vie affective et sexuelle, cyberconsommation, environnement, compétences psychosociales, alcool, consommation, tabac, vivre ensemble, stress, drogues, éducation aux médias, réseaux sociaux |
Points forts |
Le jeu permet de prendre conscience des stratégies de coping et favorise la discussion et l'échange entre les participants sur la base de situations stressantes. La dimension ludique est bien présente. Un plus : les livrets de l'animateur et pédagogique, le rappel des règles, la fiche mémo. |
Définition de la posture de l’animateur, diversité des procédés pédagogiques, champ de recherche innovant. |
Gratuit, téléchargeable, structuré par un panoptique. |
Méthode d’animation simple et facile d’appropriation, pédagogie active |
Points d'attention |
S'assurer que le groupe est prêt à participer de manière bienveillante. Le nombre de joueurs est limité à 6. |
Un plan/un fil rouge organisant le document aurait été bienvenu. |
Impliquer les jeunes en les interrogeant dans leurs pratiques. |
Rechercher avec les jeunes les organismes ressources |
Complémentarité |