![Logo PIPSa](/templates/pipsa/img/construct/PIPSa_gdlogo.jpg)
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Cartes HEX | 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes | Organaute, mon corps c'est ma planète |
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes |
Enfants |
Enfants Adolescents |
Année d'édition | 2016 | 2014 | 1997 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt |
Prix | 93,00 € | ||
Public selon PIPSa |
Enfants, adolescents et adultes en individuel ou en groupe. |
De 3 à 6 ans. |
De 9 à 13 ans. |
Support |
Cartes de forme hexagonale (mots, forces, symboles, illustrations) |
Livre. |
Jeu de table. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Collaboration créative, psychologie positive, apprentissage, expression collective, pensée visuelle, symboles, narration, métaphores, intelligence collective |
Résilience, développement de l'enfant, plan social, plan affectif. |
Corps humain, fonctionnement simultané et interdépendant des systèmes, comportements favorables à la santé. |
Points forts |
L’outil du photolangage est très connu, cette variante avec des symboles et des mots élargi les champs et devient donc un support de projection plus vaste. La forme hexagonale permet une créativité et une interactivité plus importante pour des récits ou des expressions collectives. Les assemblages ou emboîtement des cartes peuvent former des schémas ou des formes spécifiques qui sont ensuite discutées. |
Initiative innovante : les "devoirs" pour les parents. |
Mise en scène ludique et métaphorique des différents systèmes du corps humain qui doivent coopérer. |
Points d'attention |
Certain·e·s utilisateurs·trices trouvent les images des cartes trop sombres en contraste avec le design de l’outil. Réserve par rapport au coût de l’outil. |
Risque de normalisation des attitudes dans le gestion des problèmes socio-affectifs des enfants à l’école. Nécessite une réflexion préalable en équipe pédagogique. |
Concevoir les prolongements pédagogiques. |
Complémentarité |