Logo PIPSa

Publics visés Enfants Adultes Enfants
Adolescents
Année d'édition 2015 2011 2006
Obtention Acquisition
En centre de prêt
Acquisition
En centre de prêt
En centre de prêt
Prix 28,00 € 6,90 € Gratuit
Public selon PIPSa

De 6 à 12 ans. Pour des enseignants, futurs enseignants, animateurs extra-scolaires, animateurs de mouvements de jeunesse.

A partir de 18 ans.

De 11 à 16 ans.

Support

Jeu de cartes (102 cartes, 17 familles)

Cahier d'activités.

Fichiers sur CD-ROM

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Handicap, Maladies, Vivre ensemble, Différences, Inclusion

Observer, accueillir et comprendre nos émotions.

Alimentation, activité physique.

Points forts

Le graphisme est agréable. Les textes des cartes sont clairs et adaptés à la tranche d’âge annoncée, sauf la carte définition (image et texte), plus adapté à des adultes.
Les informations sont complètes, pertinentes et intéressantes. Levier positif : les conseils concrets pour le quotidien (cartes "super pouvoirs" et "aide").

Réhabilitation des émotions comme "poteaux indicateurs" dans notre vie.

Ensemble riche, cohérent et articulé d'informations, de pistes pédagogiques et méthodologiques en lien avec le PNNS utilisables en milieu scolaire.

Points d'attention

Stigmatisation possible des enfants qui seraient concernés par les handicaps (ne serait-ce que par le mot "handicap" qui peut être mal compris et qui peut être utilisé comme insulte).
L’outil soulignant ce qui est différent, et non ce qui est inclus, il est important de veiller à ce que l’animation n’augmente pas des situations de rejet.

L'utilisateur aura identifié ses propres "poteaux indicateurs".

A intégrer à un projet d'établissement pour susciter la mise en place de milieux favorables.

Complémentarité

Dans le cadre d’un groupe d’enfants, on suggère de travailler plutôt le thème de la différence au sens large, et du respect de la différence. Voir outil coup de cœur KESKI Handicap Jeunesse

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée