Sauver la comparaison dans mes favoris
Vider mon Compar'Outils
C'est cliché : Les stéréotypes de genre | ImmenCité : réalités de la vie sans chez-soi | Décortiquons-nous ! Modes corporelles d'ici et d'ailleurs | O'Rhune |
Publics visés | Adolescents |
Adolescents Adultes |
Adultes Jeunes adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Année d'édition | 2021 | 2021 | 2014 | 2013 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 50,00 € | Gratuit | Gratuit | 90,00 € |
Public selon PIPSa |
Adolescents, 12-15 ans |
Adolescents, adultes professionnels |
De 18 à 65 ans |
De 13 à 18 ans. |
Support |
Plateau, dé de couleurs, cartes, jetons défis. |
Jeu de table, matériel téléchargeable |
Vidéos, guide d'animation |
Jeu de table. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Stéréotypes de genre, identité, égalité, discriminations, filles et graçons, cliché, respect |
Logement, sans-chez-soirisme, santé mentale, bien-être, connaissance de l'autre. Vécu de la vie en rue, à l’hôpital, au commissariat, au CPAS, à la maison communale, en hébergement temporaire, en service d’accès à l’hygiène, au resto social ou au service d’accompagnement social. |
Corps, vivre ensemble, représentations |
Relations affectives et sexuelles, conduites addictives, relations familiales et amicales. |
Points forts |
Coloré, matériel attractif, facilité à prendre en mains. Les cartes permettent différentes approches, elles ne sont pas uniquement basées sur des questions/réponses. Par exemple : les cartes Zoom basées sur des analyses d’image. |
Les cartes ont été construites sur base des témoignages. |
Permet de penser le corps comme outil de communication, porteur de sens |
Potentiel ludique, infos non culpabilisantes. |
Points d'attention |
Un·e animateur·trice formé·e aux stéréotypes de genre et aux techniques du débat est nécessaire pour accompagner la réflexion. Réserve : la représentation graphique des clichés (plutôt que des contre-exemples de stéréotypes) ne renforce pas les stéréotypes déjà largement diffusés ? |
Penser au temps et au côut d’impression du matériel (préférer un.e spécialiste de l’impression, car plus de 200 cartes, plateau de jeu, ...). |
Interroger aussi les pressions inconscientes : commercialisation du corps (pub), vente de produits "de beauté", prescrits religieux, sport et fitness, … |
Contexte français. |
Complémentarité |