O'Rhune
2013 - fiche modifiée le 02 août 2013
Un jeu de prévention des conduites à risque. Il permet d'animer des débats sur les relations aux adultes et aux pairs, les relations affectives et sexuelles et les conduites addictives.
Support | Jeu de table |
Âge du public | De 14 à 25 ans |
Thèmes associés | Violences Compétences psychosociales Vivre ensemble Drogues |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Participants | De 5 à 15 |
Prix | 90,00 € |
Editeur |
Association OPPELIA / IPT |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- 1 sablier
- 5 pions "aventurier"
- 1 plateau
- 5 cartes "Contrée"
- 5 parchemins enchantés
- 8 devises différentes
- 5 fiches "Tribu"
- 120 cartes "Situation" (40 cartes par thème)
- 90 cartes "Connaissances" (30 cartes par thème)
- 48 cartes "Enigme"
Concept :
Ce jeu peut être utilisé par des professionnels souhaitant animer des temps d'échanges avec des jeunes à partir de 14 ans sur des thématiques de santé psychologique et sociale.
But du jeu : réunir les 6 morceaux de devises éparpillées aux quatre vents qui permettront de faire revenir la sérénité dans le monde d’O’Rhune.
"Le monde d’O’Rhune vivait en harmonie depuis des siècles, chaque habitant ayant trouvé son propre équilibre au sein des 5 contrées qui le composent. En effet, ils avaient réussi a développer des compétences, toutes complémentaires, leur permettant d’avoir un esprit critique, de faire preuve d’empathie, de communiquer efficacement, de savoir prendre des décisions...
Mais le sorcier Karkarok, ne pouvant supporter cette harmonie, décida de dérober la Devise d’O’Rhune et de la disperser aux quatre coins du pays pour semer la discorde. Devant cette menace, le Seigneur d’O’Rhune réunit un groupe d’aventuriers qu’il missionne pour lui rapporter les 6 morceaux qui permettraient de reconstituer la devise."
Fiche descriptive (PDF)
Objectifs
Permettre
- d'ouvrir des espaces de réflexion et d'échanges autour de la prévention des conduites à risque
- d'expérimenter un espace de collaboration et une stratégie collective
- de renforcer certaines compétences psychosociales
- de favoriser l’expression des représentations sur les thémes abordés.
Conseils d'utilisation
Durée du jeu :
Entre 1 heure et 1 heure et demie pour une session de jeu en fonction des objectifs de l’animateur.
Thémes abordés :
- Relations affectives et sexuelles
- Conduites addictives
- Relations aux adultes et aux pairs
Sujets à développer pendant le jeu :
- Les prises de décision
- Les sentiments
- Les relations familiales, amicales
- Les conflits
- Les personnes de confiance
- Les situations à risque
- La coopération
- Les influences
- Le respect
Bon à savoir
Pour obtenir cet outil auprès de l'éditeur : Bon de commande 2022 (PDF)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
10 rue Planty
78200 - Mantes-la-Jolie
France
+33 (0)1 30 33 06 96 - contact.ipt@oppelia.fr
http://www.oppelia.fr/outils-de-prevention
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |