Dynamix
2008 - fiche modifiée le 15 avril 2010
Jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans (5 volumes)
Dossier pédagogique offrant des activités ludiques qui permettent de développer les compétences sociales des enfants, de manière interactive, tout en se basant sur leur vécu.
Support | Dossier pédagogique |
Âge du public | De 3 à 12 ans |
Thèmes associés | Compétences psychosociales |
Obtention | En centre de prêt |
Participants | Inconnu |
Editeur |
Clefs pour la Jeunesse / Université de Paix asbl |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel:
5 cahiers, de 48 pages chacun :
- Volume 1 : Le groupe s’accueille
- Volume 2 : Former des groupes de travail
- Volume 3 : Se sentir bien dans le groupe
- Volume 4 : Le groupe s’amuse
- Volume 5 : Le groupe se sépare
Concept:
Dynamix offre un large éventail d’activités ludiques qui permettent de développer les compétences sociales des enfants, de manière interactive, tout en se basant sur leur vécu. Ces jeux interactifs peuvent être utilisés dans l'enseignement fondamental, en classe, lors des voyages scolaires ou lors de projets spécifiques, mais aussi dans les mouvements de jeunesse ou autres associations travaillant avec des enfants de 3 à 12 ans.
Objectifs
Exercer les compétences socio-affectives des enfants.
Conseils d'utilisation
Volume 1 : Le groupe s’accueille
En début d’année scolaire, les enfants se posent de nombreuses questions. Qui sont les autres ? Comment s’appellent-ils ? Que pensent-il de moi ? Connaissent-ils mon nom ? … Plus les enfants se connaissent, plus le climat de confiance et de sécurité se verra renforcé.
Volume 2 : Former des groupes de travail
En sous-groupes, les enfants se sentent plus à l’aise pour exercer certaines compétences sociales : collaborer, faire confiance, négocier, exprimer son opinion, mettre en place des règles, se mettre d’accord…
Volume 3 : Se sentir bien dans le groupe
Si tous les enfants se sentent bien, le groupe est renforcé et est capable de grandir et d’évoluer. Les enfants expérimentent, au travers de jeux interactifs, en quoi il est facile ou difficile de faire confiance aux autres et tout ce qui peut renforcer ou freiner la collaboration.
Volume 4 : Le groupe s’amuse
Jouer, s’amuser, rire ensemble, contribuent à renforcer le climat positif de la classe. Le jeu constitue pour les enfants la manière la plus naturelle d’exercer leurs compétences sociales.
Volume 5 : Le groupe se sépare
A la fin de l’année scolaire, les enfants se quittent, quittent leur enseignant et parfois même leur école. Il est important pour eux de donner une place à cette séparation en consacrant un temps à ce qui s’est passé, à évaluer l’année et à formuler des choix pour l’avenir.
Bon à savoir
(Mise à jour : juillet 2018)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Boulevard du Nord, 4
5000 - Namur
Belgique
+32 (0)81-55 41 40 - info@universitedepaix.be
http://www.universitedepaix.org/products-page/clefs-pour-la-jeunesse - https://www.facebook.com/universitedepaix.asbl
Dans les centres de prêt :
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |