Thèmes associés à cet outil
Santé globale
Consommation
Médicament
Soins de santé
Education aux médias
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
En téléchargement :
Tout le matériel est téléchargeable sur le site de Cultures&Santé
Concept :
Ce kit pédagogique propose une série de pistes et de supports d’animation permettant de découvrir et de déconstruire les ressorts utilisés par l’industrie pharmaceutique dans leur marketing publicitaire pour encourager l’achat de médicaments en vente libre (la publicité pour ceux-ci étant autorisée en Belgique).
En plaçant le médicament dans le même contexte de communication qu’une pâte à tartiner ou qu’un service de téléphonie, les firmes pharmaceutiques, le ramène à un "produit comme les autres" et en banalise l’usage. Or, tout médicament fait toujours courir des risques d’effets secondaires, sans parler des dépenses inutiles pour la personne ou la collectivité.
Piste d'animation en mouvement, quiz, construction et déconstruction de fausses publicités... Vous aurez tout le matériel à disposition pour inviter vos groupes à se questionner sur leurs rapports aux médicaments en vente libre, les enjeux de société liés à leur (sur)consommation et sur les stratégies de marketing utilisés par les firmes pour nous les vendre.
L’outil est destiné aux :
- professionnel·les et volontaires intervenant dans le domaine du social et de la santé (promotion de la santé, prévention, soins, action sociale, cohésion sociale, santé mentale…) ;
- professionnel·les et volontaires de l’éducation et de la formation (éducation permanente, alphabétisation, apprentissage du français, enseignement, insertion socio-professionnelle…)
Objectifs
- Questionner le lien entre médicament en vente libre et publicité
- Découvrir des ressorts marketing utilisés par l’industrie pharmaceutique pour les médicaments en vente libre
- Déconstruire des stratégies publicitaires qui encouragent l’achat de médicaments en vente libre et développer un esprit critique face à celles-ci
- S’interroger sur la (sur)consommation de médicaments et porter un regard sur la médicalisation de la vie
Conseils d'utilisation
Voir l'onglet "Pistes d'utilisation"
Bon à savoir
Cet outil est le fruit d’un travail mené par Cultures&Santé en partenariat avec Solidaris.
Médicapub s’articule avec plusieurs supports édités par Solidaris notamment l’outil PHARMAkit (destiné à mettre de l’ordre dans sa pharmacie familiale) et les capsules décensurées sur le marketing pharmaceutique.
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Dans les centres de prêt :
L'avis de PIPSa
Support d'animation / expression
Thème : Education aux médias, système de santé, médicaments, consommation
Support : kit pédagogique
Description
Voir l'onglet "Sur l'outil"
Comment l’utiliser
Le carnet pédagogique propose 7 pistes d’animation, qui peuvent être réalisées indépendamment les uns des autres et dans un ordre aléatoire.
Public
Adultes
Rôle de l’animateur
Susciter le questionnement au sein du groupe, faire réfléchir, faire le lien avec les pratiques, inviter à l’expression, confronter les points de vue, et apporter les éléments d’information nécessaires. Attention à renvoyer les participant.es auprès de leurs soignant.es en cas de questions liées à des médicaments spécifiques ou des questions médicales.
A quel moment d’un projet ?
L’utilisation du kit constitue un projet en soi.
En quoi il est soutenant pour la promotion de la santé
Ce kit pédagogique se propose d’éveiller l’esprit critique face aux stratégies marketing utilisées par l’industrie pharmaceutique pour encourager l’achat de médicaments en vente libre. Ces stratégies en banalisent l’usage et ont pour conséquence une (sur)consommation de médicaments, délétère pour l’individu (coût, effets secondaires et interactions possibles avec d’autres médicaments) mais aussi pour la collectivité qui en paie aussi le coût. Se questionner sur son rapport au médicament "de comptoir", la banalisation du recours/de son usage et à la médicalisation de la vie constituent des thématiques au cœur de la prévention et de la promotion de la santé.
Temps de préparation :
Points forts :
Thématique originale, réappropriation des savoirs par l’expérience
Points d'attention :
Lecture approfondie des repères conceptuels et scientifiques proposés dans le guide
Sujets abordés :
Publicité des médicaments, consommation, marketing phamaceutique, médicalisation de la vie, esprit critique
Date de l'avis : 26 avril 2023