Thèmes associés à cet outil
Compétences psychosociales
Vieillissement
Expression de soi
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- 60 cartes "questions"
- 8 cartes "catégorie"
- 4 cartes "8 catégories"
- 48 tuiles "catégorie"
- 1 livret de règles
Concept :
Les 120 séries de questions sont un support de discussion qui couvrent des thèmes variés : la vie adulte, l'enfance, les loisirs, les événements historiques, la famille, la vie quotidienne...
Pour un travail de réminiscence à mener de manière formelle ou informelle, en face à face ou en groupe.
Objectifs
- Etablir le dialogue, favoriser les échanges et stimuler la mémoire
- Permettre la transmission d'un savoir et d'un itinéraire personnel, l'occasion pour les participants de mieux se connaître et d'améliorer l'estime de soi
Bon à savoir
Commande chez l'éditeur.
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Dans les centres de prêt :
L'avis de PIPSa
Description
Support d'animation / expression
Thème : expression de soi, mémoire
Support : jeu de table
Le jeu "Je me souviens de… " aborde les thèmes de l’enfance, de la vie adulte, de l’entourage, du travail, des loisirs… et vient mobiliser des souvenirs liés à des moments de vie, à des lieux, des évènements qui ont ponctué le fil de l’histoire de chacun.
Ce jeu propose aux personnes âgées un vrai travail de mémoire sur un mode ludique, invitant les participants à se raconter et à échanger avec ses congénères, travaillant ainsi l’expression de soi, l’écoute et le partage d’expériences.
Il offre un réel soutien au professionnel qui souhaiterait animer un groupe dans l’objectif de stimuler la mémoire tout en favorisant les échanges interpersonnels. Son utilisation est d’autant plus pertinente auprès d’un groupe de seniors puisqu’il permet également un flash-back sur des évènements ayant marqué l’Histoire et qui ont donc été partagés par tous mais vécus peut-être de différentes manières (ex : l’arrivée de la machine à laver, les premiers pas de l’homme sur la Lune, le débarquement… etc).
Le jeu fonctionne à la manière d’un jeu de Loto, chaque joueur ou groupe devant répondre à une série de questions portant sur différentes catégories et recevant alors une ‘tuile’ (petit pictogramme) permettant de compléter sa carte « Loto ». Chaque carte comporte une question principale ayant trait à une des huit thématiques traitées mais peut-être approfondie grâce à des sous-questions qui offrent la possibilité d’élargir la réflexion ou bien d’orienter la mémoire vers des pistes qui aideraient à se souvenir.
Comment l’utiliser
De manière collective pour favoriser l’échanges, nombreuses "parties" possibles vue le nombre de cartes et questions différentes. Les cartes seront sélectionnées en fonction du groupe
Il est nécessaire d’octroyer suffisamment de temps à l’activité afin de laisser le temps aux participants de se mettre dans une position réflexive, de se replonger dans leur passé, de passer en revue leurs souvenirs…
Possible aussi en individuel, lors d’un entretien en face à face.
Public
Personnes âgées
Rôle de l’animateur
Posture bienveillante.
Il encourage la prise de parole et l’expression du ressenti avec non-jugement.
Il laisse le temps aux participants d’évoquer à leur rythme leurs souvenirs (sans imposer de contrainte temps).
Respect de l’intimité de chacun (accepter que certains participants ne souhaitent pas s’exprimer sur tel ou tel sujet)
L’animateur doit être garant du cadre de l’animation (cfr. pistes d’animation suggérées pour cadrer l’activité en regard de l’objectif poursuivi).
Aménagement de l’espace
Disposition en cercle ou en ‘U’ afin que les échanges soient optimisés dans le cas d’une utilisation collective
Temps d’appropriation
Rapide
A quel moment d’un projet ?
Dans tout projet initié en institution de soins pour personnes âgées et ayant pour objectif de stimuler la mémoire ou d’évaluer/de développer les fonctions cognitives des résidents.
De façon ponctuelle pour contrer la solitude vécue par les personnes âgées en institution et de se retrouver autour de valeurs communes.
En quoi il est soutenant pour la promotion de la santé ?
Le jeu place l’individu au centre de la réflexion et le positionne en tant qu’acteur. Différents modes de réminiscence sont mis en avant ; il est question de mémoire des sens, par exemple se rappeler un moment de vie par le souvenir d’une odeur, d’une chanson, d’une émotion…
De même, l’évocation d’une histoire de vie, le partage de valeurs autour de celle-ci et la transmission d’un savoir sont autant de leviers permettant de renforcer l’estime de soi. Ce travail de mémoire est basée sur un approche positive qui invite le participant à "dévoiler" des pans de sa vie sur base de questions ouvertes mais ne le place aucunement dans une situation d’échec.
Temps de préparation :
Points forts :
Facilité et rapidité d’utilisation et de mise en place, soutenant pour l’animateur grâce aux questions secondaires qui permettent d’ouvrir/approfondir la discussion.
Sujets abordés :
Stimulation de la mémoire – fonctions cognitives – communication – échange – écoute
Complémentarité :
Les mots de l'âge
Date de l'avis : 20 mars 2018