Logo PIPSa

Mes sentiments, mes besoins

2016 - fiche modifiée le 09 mars 2017

Des cartes pour se découvrir soi-même et comprendre les autres au travers des sentiments et des besoins qui nous animent.

Support Cartes
Âge du public A partir de 12 ans
Thèmes associés Compétences psychosociales Expression de soi
Obtention Acquisition
Participants A partir de 1
Prix 25,00 €
Editeur Item Evolution
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa

0

Mes sentiments, mes besoins
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email
PIPSa propose des pistes d'utilisation pour cet outil

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel:
  • 2 carte d'informations
  • 38 cartes : émotion/ressenti au recto, besoins au verso (45 cartes dans la dernière édition)
  • Document "20 conseils pour une utilisation optimale du jeu" (fourni dans la boîte dans la dernière édition). 

Concept:

Parce que nous n’avons pas appris à nommer nos sentiments avec des mots justes et encore moins à faire le lien entre nos sentiments et nos besoins et que, bien sûr, prendre soin de nos besoins était presque inimaginable (moi ? Je n’en ai pas besoin pour moi... J’en ai pour les autres peut-être mais pas pour moi...)

Pour le personnel soignant : Ce jeu de cartes constitue un outil de précision au centre de la communication dans la relation "soignant-soigné". En effet, il permet de cerner, au plus près de la réalité, ce que le(la) patient(e) vit, ressent et d'identifier son éventuel besoin. La relation d'aide passe le plus souvent par une écoute attentive et une attitude empathique de ce qui se passe chez soi et chez l'autre... et grâce à ce jeu de cartes, on peut décoder et traduire rapidement les états émotionnels vécus.

Pour vous personnellement : L'outil permet de mettre les mots justes, au plus près de votre réalité, sur que vous vivez, ressentez et, aussi, d'exprimer ce dont vous avez peut-être réellement besoin.

Objectifs

  • Rester en lien avec ce qui nous habite et ainsi qu’il puisse prendre soin de ses besoins et aussi ceux des autres !
  • Nommer avec précision nos ressentis, émotions et nos besoins sans nous cantonner aux expressions génériques telles que "ça va, ça ne va pas, je me sens mal, je me sens bien…"
  • Faciliter grandement la communication, les échanges et l’ouverture de cœur avec l’Autre

Conseils d'utilisation

Voir l'onglet "Pistes d'utilisation"

Bon à savoir

Pour commander : site de ItemEvolution (Boutique)

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Item Evolution  -  Liège
Belgique
0494398424 - bonjour@item-evolution.com
https://item-evolution.com

Dans les centres de prêt :
Centre liégeois de promotion de la santé
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be

Centre Local de Promotion de la Santé de l’arrondissement de Verviers
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/

Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be

Centre local de promotion de la santé en province de Luxembourg
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be

Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be

Centres de Ressources des CLPS wallons
https://ressources.lesclps.org/opac_css/

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée