Logo PIPSa

Devenir son propre médiateur

2004 - fiche modifiée le 09 novembre 2012

Se connaître, communiquer, transformer ses conflits. Un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.

Support Dossier pédagogique
Âge du public De 4 à 14 ans
Thèmes associés Violences Compétences psychosociales Vivre ensemble
Obtention Acquisition
Participants Inconnu
Prix 14,50 €
Editeur Chronique Sociale
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa

0

Devenir son propre médiateur
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :

Livre, 160 p.

Auteur : Joëlle Timmermans-Delwart,
avec la collaboration de Angeline Mertens, Peggy Noordhoff-Snoeck, Jeannine Blomart
Illustrations : Isabelle Nizet - Préface : Jacques Salzer
ISBN : 2-85008-533-2

Concept :

Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.

Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.

Objectifs

  • Procurer à l'élève plusieurs pistes pour résoudre des situations relationnelles; lui permettre de mieux se connaître et d'améliorer ses possiblités en matière de communication afin de transformer les conflits rencontrés.
  • Aborder notamment la question des autres et du moi, la communication non verbale, les malentendus ou les processus de médiation.
  • Aider l'élève à s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations; faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, devenir autonome.

Conseils d'utilisation

Le programme est appliqué à raison de 12 séances par groupe-classe et comprend 11 concepts :

n°1 : Moi, se connaître soi-même
n°2 : Les autres et moi : ce que je dis et ce que je fais touche l'autre
n°3 : L'expression des sentiments et des besoins : les identifier et les nommer
n°4 : La communication non-verbale : faire stop et utiliser sa force tranquille
n°5 : La communication verbale : apprendre à préciser sa demande et sa réponse
n°6 : Evitons les malentendus : voir, penser, sentir, agir...ce n'est pas la même chose
n°7 : Le conflit peut être une crise et une opportunité
n°8 : L'exploration de mes réactions et de mes ressources face au conflit
n°9 : Le processus et les étapes de la médiation
n°10 : Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais
n°11 : De la loi du plus fort à la coopération : l'union fait la force

Bon à savoir

Cet outil fait partie de la collection "Savoir communiquer" de Chronique Sociale.

Epuisé - En cours de réédition
(Mise à jour : août 2014)

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Chronique Sociale
1, rue Vaubecour
69002  -  Lyon
France
+33 (0)4 78 37 22 12 - secretariat@chroniquesociale.com
http://www.chroniquesociale.com

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée