Poverty Is Not a Game (PING) : un jeu sur la pauvreté
2010 - fiche modifiée le 10 mai 2011
Un jeu numérique qui invite les jeunes à décoder la pauvreté. Les joueurs se mettent dans la peau de Jim ou de Sophia, qui se retrouvent dans la rue et découvrent ce que c’est que d’être pauvre.
Support | Kit pédagogique |
Âge du public | De 14 à 18 ans |
Thèmes associés | Vivre ensemble |
Obtention | En centre de prêt |
Participants | Inconnu |
Editeur |
Poverty is not a game / Ibbt vzw |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
• Jeu PING (DVD fourni avec le manuel pédagogique)
• Manuel pédagogique à l'usage des enseignants
Concept :
PING est un ‘jeu sérieux’ qui vise le public des jeunes âgés de 14 à 18 ans. Il peut être utilisé aussi bien en classe qu’en dehors de celle-ci pour favoriser la réflexion sur la question de la pauvreté.
Il est accompagné d'un manuel qui s’adresse aux enseignants désireux d’utiliser le jeu pendant les cours, lors d’activités extrascolaires ou à domicile afin d’aider leurs élèves à prendre pleinement conscience de l’enjeu de la pauvreté, que ce soit dans le cadre d’un cours bien précis (comme les sciences sociales) ou dans une perspective multidisciplinaire (comme un projet transversal).
PING est un jeu de simulation et de rôle dans lequel les joueurs sont amenés à penser et à agir de manière empathique avec le personnage dont ils jouent le rôle. La possibilité de jouer le rôle d’un ou de deux personnages, Jim ou Sophia, permet aux joueurs de comprendre le concept de pauvreté de différents points de vue.
PING a vu le jour à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin (Belgique) et de l’IBBT (Belgique), en collaboration avec le Réseau des Fondations européennes, la Robert Bosch Stiftung (Allemagne), la Fundação Calouste Gulbenkian (Portugal/GB) et la Fondation Bernheim (Belgique).
Ce jeu a également fait l’objet d’une collaboration intensive avec European Schoolnet (un réseau regroupant 31 ministères de l’enseignement en Europe) et le European Anti Poverty Network (un réseau d’organisations de lutte contre la pauvreté actives dans la plupart des États membres de l’UE) pour faire du recours aux jeux vidéo un sujet de discussion dans le contexte de l’enseignement.
Objectifs
• Fournir un matériel pédagogique, en termes d’activités et de contenu, en rapport avec le thème de la pauvreté.
• Familiariser les enseignants avec les ressources éducatives des jeux numériques.
• Inciter à l’utilisation des jeux informatiques à l’école et fournir aux enseignants un outil concret pour débattre du thème difficile de la pauvreté.
Conseils d'utilisation
PING traite de la question de la pauvreté en Europe et peut être utilisé comme outil pédagogique dans le cadre de tout programme scolaire qui aborde ce sujet d’une manière ou d’une autre, notamment dans des cours d’éducation à la citoyenneté, de sciences sociales, de sociologie, d’éducation à la santé, de religion ou de morale, d’éducation aux médias, de langue (maternelle ou étrangère), d’histoire, de géographie, de politique, d’éducation artistique et d’initiation aux nouvelles technologies.
Dans la mesure où il contribue au développement de compétences et d’acquis divers, PING peut aussi s’intégrer dans une pédagogie transversale.
PING a été conçu pour être joué en 60 à 80 minutes environ. Prévoir un bloc de deux unités de cours pour pouvoir y jouer et discuter avec les élèves.
Bon à savoir
Le manuel et le jeu ont été diffusés, avec le soutien des autorités fédérées, dans toutes les écoles secondaires de Belgique.
(Mise à jour : juillet 2018)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Gaston Crommenlaan 8 (b 102)
9050 - Gent-Ledeberg
Belgique
+32 9 331 48 00
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
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+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
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