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Foire aux jeux pédagogiques

Autour des outils - fiche publiée le 30 mars 2011

Rendez-vous ce 13 mai à La Marlagne (Wépion): conférence-débat, exposants de jeux pédagogiques pour adolescents, ateliers d'animation. PIPSa y sera!

 

La Foire aux jeux pédagogiques s'adresse aux acteurs de la formation et de l'enseignement. Elle est organisée par la Cellule CEFA (Centres d'Éducation et de Formation en Alternance), structure de la FESeC (Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique).

 

Au programme :


- Conférence - débat "Jouer, est-ce sérieux ?",
par Diego Dumont (9h15 - 10h15)

 

- 25 Stands d’exposition, avec mini animations

 
- Ateliers (inscription préalable)
(10h00 - 16h)

 

PIPSa sera présent parmi les exposants et Catherine Spièce animera l'atelier intitulé "Comment créer un jeu pédagogique : le jeu en vaut-il la chandelle ?"

 

L’entrée est libre. Invitation (PDF)

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Foire aux jeux pédagogiques
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Quand : Le 13 mai 2011
Horaire : De 8h30 à 16h
Quoi : Foire aux jeux pédagogiques
Où :

La Marlagne - Centre Marcel Hichter

Chemin des marronniers, 26

5100 Wépion

Organisateur : Cellule CEFA de la FESEC
Inscription : L'inscription aux ateliers est prioritaire pour les CEFA jusqu'au 6 avril 2011. Au-delà de cette date, les inscriptions sont ouvertes à tous.
http://www.segec.be/Fesec/CEFA/foire_jeux.htm
alain.desmons@segec.be

 

Les Ateliers :

 

Au-delà du 6 avril 2011, les inscriptions sont ouvertes à tous. 
Télécharger le formulaire d'inscription.



"Comment créer un jeu pédagogique : le jeu en vaut-il la chandelle ?"
L’atelier – ludique ( !) – propose une réflexion préalable à la mise en place d’une pédagogie ludique. Y seront abordés notamment : les avantages et inconvénients des jeux dans l’apprentissage, leurs limites, la démarche de création et les critères de qualité du jeu pédagogique.
Catherine SPIECE - PIPSa

 


J’entreprends@school

Un jeu interactif de simulation de la vie économique qui place les jeunes dans un monde virtuel où évoluent consommateurs, producteurs et commerçants. Cette mise en situation a l’avantage de se rapprocher d’une situation réelle tout en restant simple. Un jeu qui aborde également les principes du développement durable en prenant en compte la pollution, la consommation d’énergie, l’écoute du personnel, le réchauffement climatique, etc.
Laurent STANER – Groupe One

 


PING

Dans ce jeu vidéo en 3D, les joueurs se mettent dans la peau d’un personnage qui expérimente de façon réaliste comment des jeunes peuvent se retrouver dans la pauvreté et de quelle manière ils peuvent s’en sortir. Ce jeu vidéo, à destination des élèves de 14 à 18 ans, est accompagné d’un manuel pédagogique pour les enseignants. Le jeu peut se jouer par équipes de 2 ou 3 par ordinateur.
Catherine GEEROMS - Média-Animation

 


La Malette Genre

Sensibiliser, Animer, Réfléchir, Échanger et S'amuser... autour des représentations des filles et des garçons et de leurs relations mutuelles dans une perspective d'égalité et de respect. L'objectif de l'animation est d'impulser une réflexion sur le genre dans le but de relever les représentations et de les interroger dans un esprit ludique. Fiche de l'outil
Carlos Rios Bassi - Itinéraire AMO

 


"Le plaisir du jeu et tout ce que cela engendre"

Jouer aux jeux de société pour le plaisir dans le cadre scolaire, est-ce perdre son temps ? L’objectif de l’atelier est de tenter de répondre à ces questions, par la découverte, par l’expérimentation, par l’échange et la réflexion ; nous aurons l’occasion de découvrir des jeux, de les tester et de déterminer les compétences qu’ils renforcent. La méthodologie exige des participants une réflexion, une participation active (manipulation des jeux, etc.) et une implication personnelle (mise en situation, explication de jeux, préparation, etc.).
Diego DUMONT – Autre Chose

 


Hé cool !
Un jeu pour sensibiliser les jeunes de l’enseignement secondaire et les acteurs du milieu scolaire à l’importance des compétences relationnelles afin de "mieux vivre ensemble".
Catherine LARBALESTRIER - Asbl AJMO

 

 

 • En route vers la démocratie
Les idées de l’extrême droite et du populisme. Naissance du fascisme et son développement jusqu’à nos jours. Approche historique de la démocratie. Place du jeune dans la société.
Joseph LICATA – Asbl Code Versus

 

 

 

 

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