Devenir son propre médiateur
2004 - fiche modifiée le 09 novembre 2012
Se connaître, communiquer, transformer ses conflits. Un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Support | Dossier pédagogique |
Âge du public | De 4 à 14 ans |
Thèmes associés | Violences Compétences psychosociales Vivre ensemble |
Obtention | Acquisition |
Participants | Inconnu |
Prix | 14,50 € |
Editeur |
Chronique Sociale |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
Livre, 160 p.
Auteur : Joëlle Timmermans-Delwart,
avec la collaboration de Angeline Mertens, Peggy Noordhoff-Snoeck, Jeannine Blomart
Illustrations : Isabelle Nizet - Préface : Jacques Salzer
ISBN : 2-85008-533-2
Concept :
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Objectifs
- Procurer à l'élève plusieurs pistes pour résoudre des situations relationnelles; lui permettre de mieux se connaître et d'améliorer ses possiblités en matière de communication afin de transformer les conflits rencontrés.
- Aborder notamment la question des autres et du moi, la communication non verbale, les malentendus ou les processus de médiation.
- Aider l'élève à s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations; faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, devenir autonome.
Conseils d'utilisation
Le programme est appliqué à raison de 12 séances par groupe-classe et comprend 11 concepts :
n°1 : Moi, se connaître soi-même
n°2 : Les autres et moi : ce que je dis et ce que je fais touche l'autre
n°3 : L'expression des sentiments et des besoins : les identifier et les nommer
n°4 : La communication non-verbale : faire stop et utiliser sa force tranquille
n°5 : La communication verbale : apprendre à préciser sa demande et sa réponse
n°6 : Evitons les malentendus : voir, penser, sentir, agir...ce n'est pas la même chose
n°7 : Le conflit peut être une crise et une opportunité
n°8 : L'exploration de mes réactions et de mes ressources face au conflit
n°9 : Le processus et les étapes de la médiation
n°10 : Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais
n°11 : De la loi du plus fort à la coopération : l'union fait la force
Bon à savoir
Cet outil fait partie de la collection "Savoir communiquer" de Chronique Sociale.
Epuisé - En cours de réédition
(Mise à jour : août 2014)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
1, rue Vaubecour
69002 - Lyon
France
+33 (0)4 78 37 22 12 - secretariat@chroniquesociale.com
http://www.chroniquesociale.com
Informations fournies par l'éditeur
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