Légitimes | Les autres, mon corps et moi | Skinooly : le jeu de questions qui renforce nos liens | Oh’ISS et Pas d’ISS : Mieux comprendre les inégalités sociales de santé |
Publics visés |
Adolescents Adultes |
Enfants |
Enfants Adolescents Adultes Seniors |
Adultes |
Année d'édition | 2023 | 2020 | 2022 | 2021 |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
Prix | Gratuit | Gratuit | 15,00 € (Plus frais de port) | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Adultes ou jeunes. Groupe de 5 à +/- 10 personnes |
Enfants de 6 à 12 ans |
Tout public, à partir de 10 ans |
A partir de 16 ans (étudiants, futurs professionnels psychomédicosociaux, intervenants dans quartiers fragilisés/sensibles) |
Support |
Jeu de table, cartes, médailles et guide d’animation |
Kit téléchargeable (fiches d'activités, jeux, livrets, histoires ...) |
Cartes |
Guide, cartes, fiches (téléchargeables) |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Inégalités de genre, sport, sportives belges, portaits de femmes, minorités de genre, discriminations |
Discrimination, stéréotype, handicap, genre, pigmentation, diversité corporelle, normes corporelles, identité de genre, racisme, sexisme |
Expression de soi, découverte de l’autre, vivre ensemble |
Inégalités sociales de santé |
Points forts |
Opérationnel, facile à prendre en mains, le guide pédagogique est très détaillé et est suffisant pour pouvoir animer ce contenu. Les supports d’animation sont variés. La qualité des portraits de femmes et minorités de genre avec un ancrage belge. |
Pertinence des activités pédagogiques et de la méthodologie d’exploitation, structuration du contenu, adaptation aux temps scolaires |
Facile à prendre en main |
Pertinence, accessibilité, facilité d’appropriation, efficience du procédé pédagogique, ressources sourcées |
Points d'attention |
Les leviers d’action pour lutter contre un système inégalitaire ne sont pas évidents à trouver. Le guide permet de citer des actions exemplaires mais une frustration peut apparaitre lorsque le public prend seulement conscience des inégalités de genre et du sexisme présent dans le domaine du sport. |
Temps important d’appropriation |
Le processus répétitif et peu ludique pourrait lasser certains joueurs |
Eviter de rester dans le sentiment d’impuissance |
Complémentarité |
Pour réfléchir de manière critique sur la place et les effets de la compétition dans notre société, un autre outil de Culture & Santé est proposé : « 3,2,1 Partez ? Questionnons notre société de compétition » |