Logo PIPSa

Publics visés Adolescents
Jeunes adultes
Enfants Enfants Enfants
Année d'édition 2009 2008 2006 2005
Obtention Acquisition
En centre de prêt
En centre de prêt Location
En centre de prêt
En centre de prêt
Prix 12,00 €
Public selon PIPSa

12-20 ans.

De 5 à 12 ans

De 10 à 14 ans

De 6 à 12 ans

Support

Cartes.

Récits, scénarios de marionnettes, fichier d’activités, œuvres d’art, poèmes, livres d’image, palette des sentiments, cahier personnel, manuel pédagogique

Film, affiche, carnet individuel

Mallette pédagogique (jeu de cartes, histoires, cahier d'exercices)

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Relations affectives, amoureuses et sexuelles, stéréotypes et sexualité (genre, sexisme, homophobie), adolescence et puberté.

Deuil, santé mentale, compétences psychosociales

Tuberculose, médicament, vivre ensemble

Alimentation (plaisirs, bienfaits, étiquettes, consommation éclairée, interculturalité, identité, goûts et dégoûts, variété, saisons), activité physique

Points forts

Support très simple et facile d’utilisation.

Contenu très riche, moyens pédagogiques diversifiés avec l’objectif de faire parler

Témoignage réaliste, souriant et porteur d’espoir sans minimiser les difficultés vécues sur le plan de la santé et de l’intégration scolaire et sociale. 

Utilisation modulable en fonction du projet et du temps disponible en classe, processus pédagogiques participatifs.

Points d'attention

Demande un positionnement clair de refus des discriminations par l'animateur.

S'entourer de professionnels PMS si besoin pour accueiliir et entendre l'émotion de l'enfant

Développer les autres déterminants identifiés du problème (guerre, pauvreté, colonisation, recherche des firmes pharmaceutiques)

Dimension "activité physique" peu exploitée. Utilisation scolaire uniquement.

Complémentarité

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée