D'après...moi : Outil de prévention des conduites addictives | Internet & Moi : Questions d'usage(s) ? | Des mots à dess(e)in : Parcours civique | Jeux de mains |
Publics visés | Enfants | Adolescents | Enfants | Enfants |
Année d'édition | 2014 | 2015 | 2009 | 2008 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition | En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | 187,92 € (Plus frais de port) | 18,00 € | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
Fin primaire, début secondaire, à adapter en fonction des demandes des élèves. Aussi pour l’enseignement spécialisé. |
De 12 à 15 ans |
De 6 à 9 ans. |
De 3 à 6 ans. |
Support |
Une grande mallette en plastique (tablettes et A3 et A4, toile, feutres, ...) |
Jeu de cartes |
Fichier d'activités, un CD-ROM. |
Un livret pédagogique, une histoire et 3 marionnettes à construire. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Choix, pression sociale, prise de risque, auto-médication, plaisir. |
Usages d’internet, usages des réseaux sociaux, risques, internet et les travaux scolaires, réel/virtuel, liberté d’expression, contrôle parental, ... |
Vivre ensemble, émotions, ressentis, vécus, expériences, citoyenneté. |
Les émotions, confiance en soi, les autres enfants, les peurs, les séparations, les conflits. |
Points forts |
Non-jugeant, non-normalisant, interactif, thématique originale. |
Format facile à emporter partout. |
Démarche séduisante, illustrations et BD proches du vécu des enfants. |
Technique particulièrement adaptée pour le public enfantin. |
Points d'attention |
Nécessité de construire un cadre et un positionnement pour l’utilisateur. |
Moralisateur et normatif. Procédé pédagogique répétitif. |
Demande à savoir utiliser les marionnettes pour engager le dialogue. Histoires à écrire et improviser. |
|
Complémentarité |