ACTION ou VERITE sur l'estime de soi (version enfants) | Ados ! Ouvrez les yeux sur la santé de votre coeur | Combattre l'homophobie | Sourire pour tous |
Publics visés | Enfants | Adolescents |
Enfants Adolescents |
Enfants |
Année d'édition | 2016 | 2006 | 2006 | 2005 |
Obtention | Téléchargeable | En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | Gratuit | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Possible à partir du début du primaire (6-7 ans) |
De 12 à 18 ans |
De 6 à 18 ans. |
De 6 à 12 ans. |
Support |
Jeu de cartes (+ dé) téléchargeable |
Photo-expression, dossier d'activités |
Fichier d'activités. |
Dossier pédagogique. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Sentiment de sécurité et de confiance, connaissance de soi, appartenance au groupe, sentiment de compétence et de réussite, empowerment |
Activité physique, alimentation, santé globale, consommation, tabac |
Orientation sexuelle, homophobie, discrimination, stéréotypes. |
Santé dentaire, grignotages, boissons sucrées, eau, brossage. |
Points forts |
Gratuité, facilité d’utilisation, expression du libre choix de l’enfant. |
Vision globale de la santé du jeune |
Centré sur l'approche et le respect de la différence. |
Répétition et adaptation pour trois tranches d'âge permet d'aborder la santé des dents tout au long du primaire. |
Points d'attention |
Poser un cadre, dans un groupe constitué, sélection des cartes, non-jugemement. |
Messages manquant de nuances (négatifs et normatifs) |
Proposé comme un programme, mais utilisation unique possible. |
|
Complémentarité |
Filles et garçons : Question de respect (Valorémis) |