Chantons le corps et la santé en maternelle | Favoriser l'estime de soi à l'école | Contes sur moi | Pas d'conso à gogo |
Publics visés | Enfants | Enfants | Enfants | Enfants |
Année d'édition | 2007 | 2006 | 2003 | 2007 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable (en partie) |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 12,90 € | 150,00 $ | 15,00 € | |
Public selon PIPSa |
De 2 à 5 ans. |
De 4 à 7 ans. |
De 5 à 10 ans. |
De 10 à 12 ans |
Support |
Chansons, activités pédagogiques. |
Livre. |
Guides d'intervention, cahier d'activités, répertoire, vidéo. |
Jeu de coopération, carnets de bord |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Hygiène corporelle et dentaire, sommeil, manger bouger. |
Estime de soi, comment concevoir un programme d'éducation à l'estime de soi, comment évaluer le programme. |
Violences, égalité garçons-filles, problèmes relationnels, connaissance de soi, estime de soi, émotions, résolution de conflits. |
Consommation, vivre ensemble |
Points forts |
Support original, adapté aux petits et à leurs institutrices. |
Rigueur, exhaustivité, langage clair, non-jargonnant. Encourage la réflexion en commun. |
Structuré, concret, cohérent, adapté à une utilisation pédagogique à court ou long terme. Activités mobilisatrices et adaptées au public. |
Matériel attractif |
Points d'attention |
Vision hygiéniste et descendante de la santé. |
Favoriser l'utilisation en binôme (CPMS, PSE). |
Idéologie normalisante, déni des sentiments "négatifs" et de l'agressivité naturelle, aseptisation du milieu de vie, absence de pensée critique. |
Favoriser le débat entre enfants |
Complémentarité |