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Gamifi’cartes | Et toi, comment tu vas ? | Pictos Consos (éd. 2022) | FEELINGS HARCÈLEMENT : en parler autrement |
Publics visés | Adultes |
Enfants Adolescents Adultes |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Enfants Adolescents Jeunes adultes |
Année d'édition | 2023 | 2020 | 2022 | 2022 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 66,00 € | Gratuit | 25,00 € | 50,00 € |
Public selon PIPSa |
Toute personne qui cherche à gamifier un projet. |
Jeunes et adultes |
Jeunes et adultes, aussi bien en individuel qu’en groupe. |
Enfants (à partir de 9 ans), adolescents (12 ans et +), Jeunes (15 ans et +) |
Support |
Cartes |
Cartes |
Cartes |
Jeu de table (cartes, plateau) |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
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Cohérent
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Cohérent
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Sujets abordés |
Gamifcation, ludification des pratiques, créativité |
Expression et gestion des émotions, identification des besoins et des ressources. |
Consommation responsable, dialogue sur les habitudes de consommation, assuétudes. |
Emotions, empathie, compétences psychosociales, harcèlement, vie des ados |
Points forts |
Stimule la créativité et permet d’explorer des solutions innovantes grâce à la gamification, tout en étant flexible et adaptable à tout type de projet. |
Petit jeu de cartes, gratuit, facile à transporter, qui permet l'expression et peut encourager la réflexion sur les ressources disponibles et les actions à entreprendre. |
Facilité d’utilisation, ouvre le dialogue sur les consommations, permet de prendre conscience de ses consommations (avec ou sans produits) et de leurs contextes. |
Approche participative, bienveillante, non normative, basée sur les compétences psychosociales |
Points d'attention |
L'outil peut nécessiter un animateur expérimenté pour éviter des idées trop dispersées. Le fait qu'il s'applique à tout type de projet peut sembler peu concret au départ. |
S’assurer que le groupe est prêt à être dans un cadre bienveillant, car le jeu implique de se dévoiler. Les règles peuvent manquer de clarté et d’interactivité. La dimension ludique est peu présente et il n’y a pas de carnet d’accompagnement. |
Une sensibilisation à la prévention des assuétudes est recommandée pour l’animateur. |
Ne pas hésiter à se documenter (voire se former) pour soutenir le débat. Une fiche pédagogique et des ressources sont disponibles sur le site www.parlerduharcelementautrement.be |
Complémentarité |
Une communauté en ligne via EcoGameLab permet d'échanger des idées, d'obtenir des retours d'expérience et de trouver de l'inspiration pour enrichir l'utilisation des Gamifi'cartes. |
Il existe une version du jeu en ligne, avec des règles différentes mais qui reprend les mêmes cartes : Croix Rouge - Et toi comment tu vas ? (croix-rouge.be) |