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Publics visés Adultes Adultes Adolescents
Jeunes adultes
Enfants
Année d'édition 2024 2023 2022 2018
Obtention Acquisition Acquisition Acquisition Acquisition
En centre de prêt
Prix 66,00 € 15,00 € (Plus frais de port) 25,00 €
Public selon PIPSa

Adultes en équipes de travail, toute personne se souciant du bien-être au travail.

Toute personne qui cherche à gamifier un projet.

Jeunes

De 8  à 12 ans

Support

Cartes, plateau A3 optionnel

Cartes

Jeu de cartes

Jeu de cartes

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
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Soutenant pour la prom. de la santé
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Soutenant pour la prom. de la santé
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Sujets abordés

Bien-être au travail, conditions de travail

Gamifcation, ludification des pratiques, créativité

Compétences sociales individuelles, compétences sociales collectives, compétences sociales interculturelles, pensée analytique et critique, compétences en créativité, compétences organisationnelles, compétences techniques.

Improvisation, rôle, habilités sociales, comportements, compétences psychosociales

Points forts

Le jeu est basé sur un modèle scientifique solide et a été testé dans des contextes variés. Il permet d’aborder des sujets complexes de manière ludique, tout en stimulant la discussion et l’échange au sein des équipes.

Stimule la créativité et permet d’explorer des solutions innovantes grâce à la gamification, tout en étant flexible et adaptable à tout type de projet.

Originalité, facile à prendre en main

Facile à prendre en main

Points d'attention

Les règles du jeu, présentées sous forme de cartes non numérotées, peuvent prêter à confusion. Cependant, des documents plus clairs sont disponibles en ligne. Il est crucial d'être prêt à engager cette discussion sur le bien-être au travail et à s'assurer que des actions concrètes pourront être mises en place à l'issue de l'animation, sinon l'exercice risque d'être contre-productif.

L'outil peut nécessiter un animateur expérimenté pour éviter des idées trop dispersées. Le fait qu'il s'applique à tout type de projet peut sembler peu concret au départ.

Veiller à ancrer les compétences énoncées aux expériences concrètes des jeunes

Dérive moralisante potentielle de l’expression spontanée des enfants, ludification souhaitée pour alléger.

Complémentarité

Une communauté en ligne via EcoGameLab permet d'échanger des idées, d'obtenir des retours d'expérience et de trouver de l'inspiration pour enrichir l'utilisation des Gamifi'cartes.

Avant de continuer...

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