Publics visés | Adolescents |
Adolescents Jeunes adultes |
Enfants |
Année d'édition | 2021 | 2022 | 2020 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition Téléchargeable |
Acquisition |
Prix | 50,00 € | 10,00 € (Plus frais de port) | 16,50 € |
Public selon PIPSa |
Adolescents, 12-15 ans |
Jeunes |
Enfants de 5 à 8 ans |
Support |
Plateau, dé de couleurs, cartes, jetons défis. |
Guide, fichier d'activités |
Fiches cartonnées, dessins, photos |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Stéréotypes de genre, identité, égalité, discriminations, filles et graçons, cliché, respect |
Compétences sociales individuelles, compétences sociales collectives, compétences sociales interculturelles, pensée analytique et critique, compétences en créativité, compétences organisationnelles, compétences techniques |
Emotions, compétences psychosociales, connaissance de soi, relations interpersonnelles |
Points forts |
Coloré, matériel attractif, facilité à prendre en mains. Les cartes permettent différentes approches, elles ne sont pas uniquement basées sur des questions/réponses. Par exemple : les cartes Zoom basées sur des analyses d’image. |
Structuration du parcours, travail en réseau et alignement des professionnels participants autour d’une posture commune, invitation pour l’accompagnant d’être aussi « apprenant » |
Prêt à l’emploi, facile d’utilisation, adapté aux rythmes scolaires, accessible financièrement |
Points d'attention |
Un·e animateur·trice formé·e aux stéréotypes de genre et aux techniques du débat est nécessaire pour accompagner la réflexion. Réserve : la représentation graphique des clichés (plutôt que des contre-exemples de stéréotypes) ne renforce pas les stéréotypes déjà largement diffusés ? |
Veiller à ancrer les compétences découvertes aux expériences concrètes des jeunes, demande que des relations de confiance soient déjà établies |
Veiller à ne pas normaliser/standardiser la vie émotionnelle |
Complémentarité |