Publics visés |
Adolescents Adultes |
Enfants |
Adolescents Adultes |
Année d'édition | 2023 | 2021 | 2021 |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition Téléchargeable (en partie) |
Acquisition |
Prix | Gratuit | Gratuit (Plus frais de port) | 10,00 € (Plus frais de port) |
Public selon PIPSa |
Adultes ou jeunes. Groupe de 5 à +/- 10 personnes |
Enfants de 9 à 11 nas |
Grands adolescents, adultes |
Support |
Jeu de table, cartes, médailles et guide d’animation |
Mallette avec tout le matériel nécessaire à la réalisation de 3 ateliers |
Plateau de jeu/puzzle, cartes, dossier |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Inégalités de genre, sport, sportives belges, portaits de femmes, minorités de genre, discriminations |
Pollution plastiques, corps, environnement, système immunitaire, santé environnementale |
Equilibre alimentaire, système de production alimentaire, gaspillage alimentaire, consommateurs, agro-alimentaire, déchets, environnement. |
Points forts |
Opérationnel, facile à prendre en mains, le guide pédagogique est très détaillé et est suffisant pour pouvoir animer ce contenu. Les supports d’animation sont variés. La qualité des portraits de femmes et minorités de genre avec un ancrage belge. |
Structure, actualité thématique, articulation/progression des apprentissages, co-construction avec les enfants, lien avec les programmes scolaires |
Thématique d’actualité, support facilement transportable, dossier d’information pointu, bien fourni. |
Points d'attention |
Les leviers d’action pour lutter contre un système inégalitaire ne sont pas évidents à trouver. Le guide permet de citer des actions exemplaires mais une frustration peut apparaitre lorsque le public prend seulement conscience des inégalités de genre et du sexisme présent dans le domaine du sport. |
Le timing est parfois serré, mettre en application dans l’école !!!, ne pas trop charger les enfants sur les choses qu’ils ne savent pas changer, tenir compte de l’anxiété suscitée |
Excès d’informations "top-down", manque de pistes concrètes accessibles à tous, risque de contreproductivité |
Complémentarité |
Pour réfléchir de manière critique sur la place et les effets de la compétition dans notre société, un autre outil de Culture & Santé est proposé : « 3,2,1 Partez ? Questionnons notre société de compétition » |