Logo PIPSa

Publics visés Adolescents
Jeunes adultes
Enfants
Adolescents
Adultes
Adolescents
Adultes
Adolescents
Année d'édition 2015 2015 2015 2015
Obtention Téléchargeable En centre de prêt Acquisition
En centre de prêt
Acquisition
Prix Gratuit 14,52 € 18,00 €
Public selon PIPSa

A partir de 15 ans

A partir de 8 ans

Adolescents – adultes. En sélectionnant les cartes, elles pourraient être utilisées avec des enfants, dès 8 ans, pour l’apprentissage du vocabulaire des besoins.

De 12 à 15 ans

Support

Kit pédagogique, photo expression, quizz, frein/levier

Cartes, plateau de jeu

Cartes

Jeu de cartes

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Sommeil, boissons excitantes, écrans, caféine

Empathie, émotions, sentiments

Besoins, compétences psychosociales, émotions, désirs, communication non-violente, expression de soi, connaissance de soi.

Usages d’internet, usages des réseaux sociaux, risques, internet et les travaux scolaires, réel/virtuel, liberté d’expression, contrôle parental, ...

Points forts

Thématique pertinente et rare dans les outils, facile d’appropriation, information non jugeante.

Dynamique ludique efficace pour stimuler la prise de parole et l’échange.

Facilité d’utilisation, pertinence thématique.

Format facile à emporter partout.

Points d'attention

Préparer le débriefing de l’activité, faire le lien avec la santé, demande une posture d’animateur plutôt qu’une posture d’enseignant.

Concevoir une méthodologie de débriefing.

Poser et respecter le cadre.

Complémentarité

Et toi, tu bois quoi?

Voir l’Autre, Visages et paroles (déconstruction des stéréotypes)

Langage des émotions, graines de médiateurs, les roues des émotions (enfants et adultes)

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée