Resilio | Décortiquons-nous ! Modes corporelles d'ici et d'ailleurs | La santé dans tous ses états : les déterminants sociaux de la santé | La Roue des émotions - Version enfant |
Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Adultes Jeunes adultes |
Adultes | Enfants |
Année d'édition | 2015 | 2014 | 2014 | 2014 |
Obtention | En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 27,50 € | Gratuit | Gratuit | 21,00 € (Plus frais de port) |
Public selon PIPSa |
Adolescents, jeunes, adultes. |
De 18 à 65 ans |
A partir de 18 ans. Professionnels socio-sanitaires |
De 6 à 12 ans. |
Support |
Cartes illustrées. |
Vidéos, guide d'animation |
Trousse pédagogique |
3 disques pivotants superposés. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Compétences psychosociales. |
Corps, vivre ensemble, représentations |
Déterminants sociaux de la santé |
Prendre conscience des émotions, et identifier le besoin qui s’exprime à travers l’émotion. |
Points forts |
Support très souple, se prêtant à de nombreux usages. |
Permet de penser le corps comme outil de communication, porteur de sens |
Touche le cœur des difficultés entre santé, social et soins et rejoint les deux paradigmes avec des mots simples. |
Concrétise les liens corps - coeur - tête. |
Points d'attention |
(Se)clarifier le cadre et l’objectif de l’utilisation de l’outil. |
Interroger aussi les pressions inconscientes : commercialisation du corps (pub), vente de produits "de beauté", prescrits religieux, sport et fitness, … |
Pour éclairer les concepts, voir le référentiel québécois |
L'utilisateur doit intégrer et pratiquer la Comunication non violente. |
Complémentarité |