Education émotionnelle : guide de l'animateur | Les régimes ne font pas le poids. MANGE, VIS, AIME! | Le Droit à l'alimentation : Mallette pédagogique | Vinz et Lou apprentis citoyens |
Publics visés | Adultes |
Adultes Jeunes adultes |
Adolescents Adultes |
Enfants |
Année d'édition | 2008 | 2013 | 2013 | 2009 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | 0,99 € | 42,70 € | 25,00 € | |
Public selon PIPSa |
Futurs enseignants, animateurs de mouvements de jeunesse, groupes thérapeutiques. |
De 18 à 65 ans. |
A partir de 15 ans |
De 8 à 13 ans |
Support |
Fichier d'activités. |
Dvd, animations. |
Films documentaires, outils "papiers" et outils internet |
Site internet ou CD-Rom |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Emotions, écoute et communication, empathie, gestion des conflits. |
Image corporelle positive, saines habitudes de vie, impact des normes corporelles sur la santé mentale. |
Accaparement de terres, agrocarburants, spéculation alimentaire, système alimentaire mondial |
Violences, compétences psychosociales, consommation, citoyenneté, vivre ensemble |
Points forts |
Pertinence et actualité de la démarche. |
Approche dé-normalisante des régimes alimentaires. |
Thématique pertinente et cohérente, porteuse de militantisme |
Lecture non-moralisatrice de la réalité à partir d’un apprentissage de la décentration |
Points d'attention |
Cadre imprécis, nécessité d'adhérer aux principes et de les avoir intégrés pour soi-même. |
Peu de place aux représentations et expériences vécues des participantes, à l’analyse des inégalités sociales, aux raisons multifactorielles qui amènent au surpoids. |
Contenus très riches, nombreux textes, souvent denses, lien avec la santé peu présent |
Réfléchir le projet en équipe éducative |
Complémentarité |