![Logo PIPSa](/templates/pipsa/img/construct/PIPSa_gdlogo.jpg)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Des mots à dess(e)in : Parcours civique | Et si le quartier était un animal ? | Il m'arrive quelque chose ... | L'Alimentation - Tout goûter, c'est jouer ! |
Publics visés | Enfants | Adultes | Adolescents | Enfants |
Année d'édition | 2009 | 2009 | 2007 | 2005 |
Obtention | En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt | En centre de prêt |
Prix | Gratuit | Gratuit | ||
Public selon PIPSa |
De 6 à 9 ans. |
De 18 à 65 ans |
De 15 à 18 ans. |
De 6 à 12 ans |
Support |
Fichier d'activités, un CD-ROM. |
Photo-expression |
Fichier d'activités, DVD. |
Mallette pédagogique (jeu de cartes, histoires, cahier d'exercices) |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Vivre ensemble, émotions, ressentis, vécus, expériences, citoyenneté. |
Compétences psychosociales, vivre ensemble, représentations |
Relations amoureuses et relations sexuelles, milieu scolaire multiculturel. |
Alimentation (plaisirs, bienfaits, étiquettes, consommation éclairée, interculturalité, identité, goûts et dégoûts, variété, saisons), activité physique |
Points forts |
Démarche séduisante, illustrations et BD proches du vécu des enfants. |
La métaphore animalière utilisée court-circuite la pensée rationnelle, logique, "bien-pensante" |
Propose une collaboration PSE/PMS - planning familial - école. |
Utilisation modulable en fonction du projet et du temps disponible en classe, processus pédagogiques participatifs. |
Points d'attention |
Moralisateur et normatif. Procédé pédagogique répétitif. |
Définir la notion de quartier entre les participants avant d’utiliser le photo-expression. |
Dimension "activité physique" peu exploitée. Utilisation scolaire uniquement. |
|
Complémentarité |