Guetteurs d'Injustices | C'est cliché : Les stéréotypes de genre | Oh’ISS et Pas d’ISS : Mieux comprendre les inégalités sociales de santé |
Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Adolescents | Adultes |
Année d'édition | 2021 | 2021 | 2021 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
Prix | 48,00 € | 50,00 € | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Jeunes et adultes |
Adolescents, 12-15 ans |
A partir de 16 ans (étudiants, futurs professionnels psychomédicosociaux, intervenants dans quartiers fragilisés/sensibles) |
Support |
Plateau de jeu, puzzle, cartes représentant des situations d'inégalités, des pions, des dés et des cartes joker. |
Plateau, dé de couleurs, cartes, jetons défis. |
Guide, cartes, fiches (téléchargeables) |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Inégalités sociales, discriminations, injustices |
Stéréotypes de genre, identité, égalité, discriminations, filles et graçons, cliché, respect |
Inégalités sociales de santé |
Points forts |
Outil spécifiquement dédié à la thématique des inégalités qui favorise une prise de conscience à travers des exemples concrets issus du vécu des participants, tout en encourageant la réflexion critique et la discussion constructive. |
Coloré, matériel attractif, facilité à prendre en mains. Les cartes permettent différentes approches, elles ne sont pas uniquement basées sur des questions/réponses. Par exemple : les cartes Zoom basées sur des analyses d’image. |
Pertinence, accessibilité, facilité d’appropriation, efficience du procédé pédagogique, ressources sourcées |
Points d'attention |
Adapter certaines cartes au contexte belge, veiller à réaliser l'étape deux du jeu (bien qu’en option dans les règles du jeu) pour passer à l'action, et clarifier la distinction entre injustices sociales, discriminations et inégalités. Une mécanique ludique plus solide pourrait enrichir l'expérience de jeu. |
Un·e animateur·trice formé·e aux stéréotypes de genre et aux techniques du débat est nécessaire pour accompagner la réflexion. Réserve : la représentation graphique des clichés (plutôt que des contre-exemples de stéréotypes) ne renforce pas les stéréotypes déjà largement diffusés ? |
Eviter de rester dans le sentiment d’impuissance |
Complémentarité |