
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Voyage au cœur du Cosmos mental® | C'est cliché : Les stéréotypes de genre | ImmenCité : réalités de la vie sans chez-soi |
Publics visés |
Adultes Seniors |
Adolescents |
Adolescents Adultes |
Année d'édition | 2024 | 2021 | 2021 |
Obtention | Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | Gratuit | 50,00 € | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Adultes, en particulier ceux intéressés par la santé mentale (professionnels, étudiants en psychologie, ou toute personne cherchant à mieux comprendre ce concept). |
Adolescents, 12-15 ans |
Adolescents, adultes professionnels |
Support |
Jeu de plateau téléchargeable. |
Plateau, dé de couleurs, cartes, jetons défis. |
Jeu de table, matériel téléchargeable |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Santé mentale, concept, ressources et obstacles, équilibre psychique. |
Stéréotypes de genre, identité, égalité, discriminations, filles et graçons, cliché, respect |
Logement, sans-chez-soirisme, santé mentale, bien-être, connaissance de l'autre. Vécu de la vie en rue, à l’hôpital, au commissariat, au CPAS, à la maison communale, en hébergement temporaire, en service d’accès à l’hygiène, au resto social ou au service d’accompagnement social. |
Points forts |
Le jeu permet de sensibiliser à la santé mentale de manière ludique et imagée, rendant des concepts complexes plus accessibles. Adaptée aux stands de présentation, un format moins répandu. Matériel disponible gratuitement en téléchargement, ce qui le rend facilement accessible à un large public. |
Coloré, matériel attractif, facilité à prendre en mains. Les cartes permettent différentes approches, elles ne sont pas uniquement basées sur des questions/réponses. Par exemple : les cartes Zoom basées sur des analyses d’image. |
Les cartes ont été construites sur base des témoignages. |
Points d'attention |
L’animateur doit être bien préparé et prêt à orienter en cas de détresse psychologique. L’utilisation de personas fictifs nécessite un cadre bienveillant. |
Un·e animateur·trice formé·e aux stéréotypes de genre et aux techniques du débat est nécessaire pour accompagner la réflexion. Réserve : la représentation graphique des clichés (plutôt que des contre-exemples de stéréotypes) ne renforce pas les stéréotypes déjà largement diffusés ? |
Penser au temps et au côut d’impression du matériel (préférer un.e spécialiste de l’impression, car plus de 200 cartes, plateau de jeu, ...). |
Complémentarité |
Le Cosmos mental, kit pédagogique PSYCOM créé pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. |