Logo PIPSa

Publics visés Adultes Enfants
Adolescents
Adultes
Adolescents
Adultes
Adolescents
Adultes
Année d'édition 2024 2022 2023 2021
Obtention Acquisition Acquisition En centre de prêt
Téléchargeable
En centre de prêt
Téléchargeable
Prix Inconnu Gratuit Gratuit
Public selon PIPSa

Adultes en équipes de travail, toute personne se souciant du bien-être au travail.

Enfants à partir de 8 ans, jeunes et adultes

Adultes ou jeunes. Groupe de 5 à +/- 10 personnes 

Adolescents, adultes professionnels

Support

Cartes, plateau A3 optionnel

Cartes, jetons

Jeu de table, cartes, médailles et guide d’animation

Jeu de table, matériel téléchargeable

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Bien-être au travail, conditions de travail

Microbes, maladies, risques, infections

Inégalités de genre, sport, sportives belges, portaits de femmes, minorités de genre, discriminations

Logement, sans-chez-soirisme, santé mentale, bien-être, connaissance de l'autre. Vécu de la vie en rue, à l’hôpital, au commissariat, au CPAS, à la maison communale, en hébergement temporaire, en service d’accès à l’hygiène, au resto social ou au service d’accompagnement social.

Points forts

Le jeu est basé sur un modèle scientifique solide et a été testé dans des contextes variés. Il permet d’aborder des sujets complexes de manière ludique, tout en stimulant la discussion et l’échange au sein des équipes.

2ème édition du jeu, évolution enrichie (plus de microbes). Jeu avec immersion ludique forte rendant l’apprentissage des microbes amusant.

Opérationnel, facile à prendre en mains, le guide pédagogique est très détaillé et est suffisant pour pouvoir animer ce contenu. Les supports d’animation sont variés. La qualité des portraits de femmes et minorités de genre avec un ancrage belge.

Les cartes ont été construites sur base des témoignages.

Points d'attention

Les règles du jeu, présentées sous forme de cartes non numérotées, peuvent prêter à confusion. Cependant, des documents plus clairs sont disponibles en ligne. Il est crucial d'être prêt à engager cette discussion sur le bien-être au travail et à s'assurer que des actions concrètes pourront être mises en place à l'issue de l'animation, sinon l'exercice risque d'être contre-productif.

Pas de carnet pédagogique ni d’explications sur les microbes dans le jeu mais via les QR codes. Temps d’appropriation nécessaire pour intégrer les informations scientifiques sur le site.

Les leviers d’action pour lutter contre un système inégalitaire ne sont pas évidents à trouver. Le guide permet de citer des actions exemplaires mais une frustration peut apparaitre lorsque le public prend seulement conscience des inégalités de genre et du sexisme présent dans le domaine du sport.

Penser au temps et au côut d’impression du matériel (préférer un.e spécialiste de l’impression, car plus de 200 cartes, plateau de jeu, ...).

Complémentarité

Informations sur les microbes et les différentes cartes sur www.mykrobs.ch

Pour réfléchir de manière critique sur la place et les effets de la compétition dans notre société, un autre outil de Culture & Santé est proposé : « 3,2,1 Partez ? Questionnons notre société de compétition »

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée